Comme annoncé précédemment, la 5ème édition de la Foire Internationale de Kaolack (FIKA) s’est ouverte le samedi dernier, 25 janvier 2020, à Kaolack, à 192 kilomètres au sud-est de Dakar, la capitale Sénégalaise. La Guinée est représentée à cette foire par une forte délégation conduite par le président de la Chambre Régionale de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Conakry, Mamadou Baldé. On notait également la présence de la forte communauté guinéenne vivant au Sénégal, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com au pays de la Téranga.

La Guinée était à l’honneur à Kaolack au Sénégal, à travers la Foire Internationale de Kaolack (FIKA). Notre pays est le parrain de cette foire qui regroupe au moins 30 pays africains, initiée dans le cadre de l’intégration africaine.

Mamadou Baldé, président de la Chambre Régionale de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Conakry

Dans son discours, Mamadou Baldé, président de la Chambre Régionale de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Conakry, s’est dit très heureux de la place que la Guinée occupe pour cet évènement d’intégration africaine. « Nous sommes trés honoré d’être désigné comme le parrain de cet évènement de la FIKA. La Guinée a été honorée à travers la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Conakry. Cela fait suite à une rencontre joyeuse dont nous avons bénéficiée de la part de monsieur le président de la chambre de commerce, d’industrie, et d’agriculture de Kaolack, Sérigne M’boup, il y a deux ans de cela. Une rencontre au cours de laquelle nous avons signé des conventions de collaboration. Depuis la signature de cette convention, nous avons gardé de très bons rapports et nous sommes entrain de mettre en place des perspectives, des initiatives pour œuvrer dans le dynamisme de l’ouverture de partenariats entre la Guinée et le Sénégal et jusqu’entre le Sénégal et le Mali ».

Par ailleurs, Mamadou Baldé s’est félicité de la forte mobilisation pour cette foire de la communauté guinéenne vivant au Sénégal avant de dire son engagement à renforcer les liens avec le Sénégal. « Vous me permettrez de vous annoncer que depuis que nous sommes arrivés, nous sommes entourés par la communauté guinéenne résidant au Sénégal, présente dans la salle. Depuis qu’ils ont appris la désignation de la Guinée pour le parrainage de cet évènement, ils se sont fortement mobilisés. Comme cette rencontre devait se passer ce samedi matin, on ne peut pas imaginer que cela allait prendre une envergure. Vous avez avec moi les ressortissants guinéens au Sénégal et la délégation guinéenne qui m’a accompagnée. C’est le moment de remercier Mr Sérigne M’boup et souhaité l’implication de tout le monde pour être un acteur de cette façon. Au niveau de la foire, nous avons une forte délégation, venue avec tous les produits de la Guinée. Ce que je peux vous dire est que le président de la Chambre de Commerce de Kaolack, Sérigne M’boup, nous a impressionnés, il a impressionné les chambres de commerce de Guinée. Et nous avons pris toutes les dispositions pour être des collaborateurs sans faille de tous les échanges commerciaux entre le Sénégal et la Guinée », a-t-il déclaré.

Thierno Boubacar Diallo, président de la communauté guinéenne vivant au Sénégal

Pour sa part Thierno Boubacar Diallo, président de la communauté guinéenne vivant au Sénégal, au nom de tous les ressortissants guinéens, a salué cette initiative. « Nous sommes venus accompagner le président de la Chambre Régionale de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Conakry, parrain de la FIKA, monsieur Mamadou Baldé et sa délégation qui l’accompagne. Nous avons trouvé que le président de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack, l’acteur principal de cette activité, a eu le plaisir de choisir notre pays comme parrain. Nous sommes trés contents de cela. Le président de la délégation guinéenne avait écrit à l’ambassadrice de la Guinée au Sénégal. Toutes les autorités Sénégalaises sont à côté de nous. Nous sommes très fiers de cela. Aujourd’hui, c’était la journée du Maroc. Et notre journée, la Guinée, est prévue le mardi prochain pour exposer les produits guinéens .Les 4 régions naturelles de la Guinée sont représentées ici », a-t-il expliqué.

Depuis Kaolack, Amadou Baïlo Batouala Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél : (00224) 628516796

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin