Manifestation à Siguiri : la jeunesse réclame le départ du préfet

image d'archive

La coordination des jeunes des 16 quartiers de Siguiri a organisé une manifestation ce lundi, 27 janvier 2020, dans la commune urbaine. Les manifestants réclament le départ du préfet de Siguiri. Ils accusent l’autorité préfectorale de favoritisme et de corruption dans le recrutement des travailleurs de Mota-Engil, une société qui sous-traite avec la SAG, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

C’est devant le bloc administratif préfectoral que les jeunes sont allés se faire entendre. Ils protestent contre les agissements du préfet de Siguiri dans le recrutement de travailleurs pour la société Mota-Engil. Selon Noufodé Kadhafin Camara, le coordinateur des jeunes des 16 quartiers de Siguiri, le Colonel Moussa Condé s’est rendu coupable de népotisme et de corruption dans cette affaire.

« Mota-Engil a lancé un appel d’offres pour le recrutement de 72 personnes : 40 hommes de métiers et 32 ouvriers. Les 40 devaient passer un test et les 32 autres devaient être recrutés en concertation entre les autorités et la jeunesse. Mais, le préfet a recruté 7 de ses proches et 7 autres proches du maire. Quand nous sommes partis lui demander, il nous a dit qu’il a donné une part au ministre Bouréma Condé et une autre au gouverneur de Kankan, Mohamed Gharé. La direction préfectorale de la jeunesse n’a même pas été consultée pendant ce recrutement. Hier, le secrétaire général de la section RPG Arc-en-ciel de Bolibana1, Mohamed 1 Keïta, est allé dire au préfet que sa façon de faire n’est pas bonne. En réponse, le préfet a engagé des loubards pour venir nous intimider. Il est le seul préfet de Siguiri à travailler de la sorte. C’est pourquoi nous demandons son départ », a dit le leader de ce mouvement de protestation.

Au moment où nous mettons cet article en ligne, les secrétaires généraux des 8 sections du RPG Arc-en-ciel à Siguiri et le délégué des jeunes sont reçus par le préfet à son bureau. Ils s’entretiennent pour essayer de trouver une solution à ce problème.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box