A l’appel du FNDC, des citoyens manifestent ce mardi, 28 janvier 2020, à Sarékaly et Gougoudjé, deux sous-préfectures situées respectivement à 7 et 15 kilomètres de la commune urbaine de Télimélé. Les manifestants, opposés à un éventuel troisième mandat pour le président Alpha Condé, ont coupé l’accès à ces deux localités, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Pour cet acte 3 de la « résistance citoyenne active et permanente » contre le projet de nouvelle Constitution qui ouvrirait au président Alpha Condé la voie à un troisième mandat, l’antenne préfectorale du FNDC à Télimélé a adopté une nouvelle stratégie. Elle a décidé de délocaliser les manifestations, jusque-là organisées dans la commune urbaine, vers les sous-préfectures. C’est ainsi que tôt ce mardi, des habitants de Sarékaly sont descendus dans la rue pour se faire entendre.

A l’aide de blocs de pierres et de troncs d’arbres, ils ont barricadé la route et brûlé des pneus, empêchant l’accès à la commune rurale. Les usagers de la route qui voulaient entrer ou sortir de la localité ont été obligés de rebrousser chemin. Une situation similaire régnait également dans la matinée de ce mardi, 28 janvier, dans la sous-préfecture de Gougoudjé. Là-bas aussi, les manifestants pro FNDC ont bloqué toutes les issues menant au chef-lieu de la sous-préfecture.

Interrogé sur cette situation, le coordinateur préfectoral du FNDC à Télimélé, Boubacar Bah, a indiqué que « cette nouvelle stratégie est une façon de prouver aux promoteurs d’un troisième mandat qu’ils se trompent, que le FNDC ne manque pas d’initiatives pour les contraindre à abandonner cette aventure périlleuse pour la nation. C’est une façon pour nous de prouver que le FNDC a des ramifications jusque dans le dernier village du pays. Nous ne reculerons en aucun cas face aux exigences de la nation ».

A noter que même s’il n’y a pas de manifestation aujourd’hui dans la commune urbaine de Télimélé, les activités sont fortement paralysées dans la ville.

De Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Tel: 622525250

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin