Une délégation de l’Union Nationale des Boulangers et Pâtissiers de Guinée, conduite par son président, Elhadj Alpha Oumar Sacko, a été reçus le mardi, 28 janvier 2020, par le ministre du Commerce. Les responsables des boulangers ont échangé avec Boubacar Barry autour de l’augmentation du prix du pain constatée il y a quelques jours à Conakry. Et, la rencontre a débouché sur une lueur d’espoir, a confié à Guineematin.com le responsables des boulangers.

Joint au téléphone, Elhadj Alpha Oumar Sacko s’est montré satisfait de sa rencontre avec le ministre du Commerce. Selon lui, sa délégation est allée expliquer à Boubacar Barry les raisons qui ont poussé les boulangers à revoir à la hausse le prix du pain. Il s’agit de « l’augmentation des prix des ingrédients qui rentrent dans la production du pain », dont la farine et le bois. Mais aussi la hausse des frais de location des fours à Conakry. Aujourd’hui, il dit avoir bon espoir que ces différents problèmes vont trouver solutions grâce à l’implication du ministère du Commerce.

Elhadj Alpha Oumar Sacko, président de l’Union Nationale des Boulangers et Pâtissiers de Guinée

« Je me suis vu avec le ministre et certains responsables industriels. On s’est entretenu autour de certains points relatifs la flambée des prix des ingrédients qui rentrent dans la production du pain. Nous avons parlé également du travail qu’on a eu à faire avec les inspecteurs depuis 2008 jusqu’à maintenant. Les discussions ne sont pas terminées mais je pense qu’on a eu des avancées, parce que le ministre a pris bonne note de nos préoccupations. Il a dit qu’ils vont voir s’ils peuvent accompagner les industries pour que celles-ci puissent baisser les prix. Donc, nous avons bon espoir qu’aujourd’hui même ou demain, nous allons trouver un bon résultat », a-t-il dit.

Selon le président de l’Union Nationale des Boulangers et Pâtissiers de Guinée, si leurs préoccupations sont résolues par les autorités, le prix du pain sera immédiatement revu à la baisse.

Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tel: + 224 622 07 93 59

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin