Elhadj Ousmane Fatako Baldé et Elhadj Sekhouna Soumah

Totalement indépendants des manipulations politiciennes, les sages de la coordination de l’Union de la Basse Guinée et celle des Foulbhés et Haali-Poular de Guinée sont aujourd’hui très préoccupés par la crise politique dans notre cher pays. Une crise créée par la volonté acharnée du président Alpha Condé de changer la Constitution du pays en vue de rester au pouvoir après son dernier mandat légal à la tête de la Guinée.

Comme on le sait, la résistance des Guinéens contre ce projet d’une nouvelle constitution, qui équivaut à un troisième mandat, a déjà entraîné des répressions sanglantes et plusieurs exactions de la part des forces de l’ordre. Malgré tout, les manifestants contre ce projet, sous le leadership du FNDC (Front national pour la défense de la constitution) tiennent à continuer la résistance pour éviter à la Guinée un pouvoir à vie avec ses corollaires d’instabilité politique, la fragilité des institutions et des risques de coups d’Etat comme au lendemains de la mort des deux premiers présidents de la Guinée, Sékou Touré et Lansana Conté.

Ainsi, les sages de la Basse Guinée et Foulbhés et Haali-Poular ont décidé de se retrouver. Malheureusement, la réunion qui devait se dérouler ce dimanche a été reportée au 06 février 2020, à cause du décès d’Elhadj Souleymane Sylla, grand frère du Kountigui de la Basse Guinée, Elhadj Sekhouna Soumah.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, le communiqué de ces deux coordinations :

La Coordination de l’Union de de la Basse Guinée – Labésanyi et la Coordination Nationale des Foulbhés et Haali-Poular de Guinée ont la profonde douleur d’annoncer au peuple de Guinée le décès de Elhadj Souleymane Sylla à l’âge de 95 ans, grand frère de Elhadj Sékhouna Soumah, Kountigui de l’Union de la Basse Guinée – Labésanyi le Vendredi 31 Janvier 2020, décès survenu à Senyah dans la Sous-Préfecture de Tormelin, Préfecture de Fria. Les cérémonies funéraires auront lieu le Dimanche 02 Février 2020. A cette douloureuse occasion, les patriarches des deux communautés ont décidé de différer la réunion initialement prévue ce dimanche 02 Février 2020 à Toumaniyah, pour le Jeudi 06 Février 2020 à 9 heures au même lieu.

Compte tenu de l’importance de l’ordre du jour, les deux (2) Coordinations savent compter sur la présence massive de chacun et de tous.

Fait à Conakry le 01 Février 2020

Le Secrétaire Administratif

Directeur de Cabinet du Kountigui de l’Union de la Basse Guinée – Labésanyi

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin