Abandon d’enfant : une famille poursuivie devant l’OPROGEM à Conakry

L’Union des Jeunes Leaders de Guinée (UJLEG) poursuit une famille, domiciliée au quartier Bonfi, devant l’Office de Protection du Genre et des Mœurs (OPROGEM) de Matoto. L’ONG accuse la famille d’avoir abandonné sa fillette Amina Sylla, 9 ans, démente et muette. Elle réclame des sanctions contre les parents de la petite, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Selon Simone Lamah, secrétaire administrative de l’Union des Jeunes Leaders de Guinée (UJLEG), c’est le 26 janvier 2020 qu’elle a recueilli Amina Sylla. Elle s’est occupée d’elle tout en cherchant à en savoir plus sur la fillette. C’est ainsi qu’elle a appris que la petite vit dehors, exposée à tous les dangers, depuis deux mois. Dans ses recherches, l’activiste des droits des femmes est tombée sur une dame qui a reconnu la petite et lui a indiqué le domicile de ses parents. Elle a porté plainte contre les parents de la fillette devant l’OPROGEM du commissariat central de Matoto pour abandon d’enfant. Le père de la fille et sa marâtre ont répondu à cette convocation ce lundi, 03 février.

Aboubacar Jaber Sylla, père de la fille

Aboubacar Jaber Sylla, le père de la fillette, a rejeté toute responsabilité dans cette situation. « Je ne suis pour rien dans cette affaire parce que je suis allé à Samou, un village situé dans la préfecture de Forécariah pour les soins concernant mes pieds. J’ai fait près d’un mois, je ne marchais même pas. C’est le 11 janvier dernier que ma femme m’appelle d’urgence pour m’informer que notre fille a quitté la maison pour une destination inconnue.

Cette information m’a complètement meurtri et je l’ai (son épouse, ndlr) prise pour responsable de cette situation. A mon retour, nous avons procédé à des recherches mais en vain. C’est le dimanche que j’ai été appelé par cette jeune fille pour informer que ça plus semaine que ma fille se trouve avec elle. Cela m’a beaucoup soulagé. Donc, j’ai pris un engagement pour m’occuper de ma fille. Et j’en profite pour remercier cette jeune fille brave et son équipe qui ont pris le soin d’entretenir ma fille », a-t-il déclaré, au sortir de son audition.

Simone Lamah, activiste, secrétaire administrative de l’Union des Jeunes Leaders de Guinée

De son côté, Simone Lamah et les membres de sa structure entendent poursuivre l’affaire jusqu’à ce que justice soit rendue. « L’abandon de cette fillette innocente reste et demeure l’irresponsable de ses parents, contre lesquels nous avons porté plainte au commissariat central de Matoto. Le père et la marâtre de la victime ont répondu à la plainte ce matin. Ils ont pris l’engagement devant la responsable de l’OPROGEM au commissariat central de Matoto, de veiller au traitement et à la protection de la fillette.

Mais, nous restons sur notre faim parce que notre souhait était que ces parents irresponsables soient différés à la sûreté pour avoir abandonné leur enfant la nuit. Je m’en vais vous dire aussi que d’après des visites médicales, il a été révélé que cette fillette a violée par un inconnu parce qu’elle était seule, elle dormait à l’endroit où la nuit la trouvait : dans les marchés ou dans la rue… C’est écœurant ça. Mais, nous lutterons de tous nos efforts pour que la mère de cette fillette soit jugée et condamnée, parce que nous avons compris que c’est elle qui est à la base de l’abandon de l’enfant », a-t-elle dit.

Aux dernières nouvelles, on apprend que la mère de la fillette a pris la fuite et que son père est détenu au commissariat de Gbessia, le temps de rechercher la dame.

Léon Kolié pour Guineematin.com

Tél. : 661 74 99 64

Facebook Comments Box