Annoncée depuis quelques jours, la rencontre entre la coordination nationale des Foulbhés et Haali Poular et celle de la Basse Guinée a lieu ce jeudi, 06 janvier 2020, à Toumanya, dans la commune urbaine de Dubreka. Même si le menu de la réunion n’a pas été annoncé, les discussions devraient porter sur la crise sociopolitique qui secoue la Guinée depuis quelques mois, rapporte un envoyé spécial de Guineematin.com sur place.

C’est en compagnie d’une forte délégation que le président de la coordination nationale des Foulbhés et Haali Poular de Guinée, Elhadj Ousmane Fatako Baldé, est arrivé au domicile d’Elhadj Sékhouna Soumah, le chef coutumier de la Basse Guinée, où se tient la rencontre. Ils ont été accueillis au son de la Tabala (instrument traditionnel du Fouta) par leur hôte, en compagnie des anciens ministres et leaders politiques Fodé Bangoura et maître Abdoul Kabélé Camara.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, des délégations venues de Fria, Coyah, Boffa et Kindia sont également de la partie. Les deux coordinations régionales devraient échanger et prendre une position commune par rapport à la situation sociopolitique du pays, marquée par une crise née de la décision du président Alpha Condé de changer l’actuelle Constitution pour s’octroyer la possibilité de briguer un troisième mandat. Cette crise a déjà entraîné plus de 30 morts, de nombreux blessés et d’importants dégâts matériels.

Au moment où nous mettons cet article en ligne, les responsables des deux coordinations régionales s’entretiennent à huis clos.

Nous y reviendrons !

De Dubréka, Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél: 622680041

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin