La nouvelle saison de la ligue 2 guinéenne de football va s’ouvrir le 05 mars 2020. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse organisée ce vendredi, 07 février, par la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP). Une bonne nouvelle pour les clubs de la division guinéenne, qui attendaient impatiemment l’ouverture de leur championnat.

Le championnat national de ligue 1 est déjà à 10 journées disputées alors que la ligue 2 tarde encore à démarrer. Mais l’attente ne sera plus longue désormais pour les équipes de cette catégorie. Elles vont rentrer en compétition à partir du 05 mars 2020. Mais, les problèmes qui ont retardé le démarrage de cette compétition ne sont pas définitivement résolus. C’est notamment celui de la subvention accordée aux clubs.

Selon Elhadj Mamady Diomandé, secrétaire général de la LGFP, seule une tranche de cette subvention sera versée pour un début. « Nous avons décidé de donner 25 à 30% de la subvention à tous les clubs pour leur permettre de bien lancer la saison. Ce montant s’élève à 30 millions de francs puisque chaque équipe perçoit par saison 90 millions de francs guinéens », a-t-il annoncé.

Autre problème qui se posait, c’est le mauvais état de la pelouse synthétique du stade annexe du 28 septembre de Conakry, où se disputait la majeure partie des matchs de la ligue 2. La Ligue Guinéenne de Football Professionnel a décidé qu’aucun match ne se jouera cette année dans ce stade. Chaque club recevra ses matchs à domicile.

Et le programme sera établi de sorte que les clubs qui quitteront Conakry pour aller jouer en Moyenne et en Haute Guinée, puissent disputer plusieurs rencontres dans la zone avant de rentrer. Une façon de réduire les coûts liés aux déplacements des équipes.

Abdoul Aziz Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin