60 auditeurs de justice et 56 greffiers ont prêté serment ce vendredi, 07 février 2020. La cérémonie a eu lieu à la Cour d’Appel de Conakry, en présence du ministre d’Etat en charge de la Justice et de nombreux acteurs du monde judiciaire guinéen, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Cette cérémonie fait suite à douze de formation théorique que ces jeunes magistrats ont suivie au centre de formation judiciaire et douze mois de stage pratique dans les juridictions et les différentes administrations et services judiciaires du pays. Elle marque leur entrée en fonction en tant qu’auditeurs de justice et greffiers. Individuellement, ils sont passés devant la Cour d’Appel de Conakry pour prendre l’engagement solennel d’exercer leurs fonctions dans le strict respect de la loi, en faisant preuve d’honnêteté et d’équité.

Ibrahima Bah

Pour Ibrahima Bah, l’un des magistrats ayant prêté serment, c’est un grand qui vient de se réaliser. « Aujourd’hui, c’est un jour historique pour moi, en ce sens que mon rêve s’est réalisé. Parce que je viens de prêter serment devant le peuple de Guinée en tant que nouveau magistrat du pays. Je promets d’exercer cette profession en toute honnêteté et de rendre justice à qui de droit. Je remercie toutes les personnes de près ou de loin qui m’ont assisté, particulièrement mes parents et aussi au site Guineematin ».

Après avoir assisté à la prestation de serment de ces jeunes magistrats, le ministre d’Etat en charge de la Justice a dit avoir pris acte de l’engagement pris par ces auditeurs de justice et greffiers. Mamadou Lamine Fofana les a exhortés à respecter ce serment dans leur travail de tous les jours.

Mohamed Lamine Fofana

« Le gouvernement prend acte du serment pris aujourd’hui par ces nouveaux magistrats qui désormais, vont prendre fonction dans les différentes administrations juridiques du pays. Je leur demande d’avoir un respect solennel pour cette noble profession qui les attend à bout de champ. Par ailleurs, je profite de cette occasion pour remercier le président de la République, le Professeur Alpha Condé, qui a toujours eu l’amabilité de donner une meilleure qualité à notre justice depuis son arrivée au pouvoir. Et, avec l’engagement de ces 116 nouveaux magistrats qui viennent de prêter serment aujourd’hui, cela prouve que le chef de l’Etat a un amour infini pour notre justice », a dit le Garde des Sceaux guinéen.

A noter que cette cérémonie a pris fin par la remise des brevets aux nouveaux magistrats.

Léon Kolié pour Guineematin.com

Tél. : 661 74 99 64

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin