Honorable Bakary Goyo Zoumanigui, fondateur et vice-président de l’UFR

Pour l’honorable Bakary Goyo Zoumanigui, secrétaire général de l’UFR, il n’y a aucune raison valable qui justifie le changement de Constitution que le pouvoir guinéen s’apprête à faire. Car, l’actuelle Constitution est « la meilleure » pour le pays. L’opposant l’a dit à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des Forces Républicaines de ce samedi, 08 février 2020, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

« La Constitution que nous avons actuellement, c’est la meilleure Constitution pour la République de Guinée, parce qu’elle place le peuple au centre de toutes les actions. C’est cette Constitution qui dit que le peuple a le droit de s’opposer à l’oppression, à la dictature. Alors, dire qu’on va changer ça, c’est le plus grand crime que l’on puisse commettre », a-t-il déclaré.

Le député de l’UFR a dénoncé par ailleurs, la « violation systématique » de la loi dans le processus de changement constitutionnel en cours. Il estime que le pouvoir est en train de se substituer à la CENI pour faire même le travail de la commission électorale.

« Le code électoral dit que c’est la CENI qui organise les élections ordinaires et le référendum. Mais chez nous, non seulement l’initiative du référendum a été prise par le pouvoir, mais aussi c’est le pouvoir qui est en train d’exécuter toutes les phases de ce processus. C’est le pouvoir qui a fixé la date et non CENI, c’est le pouvoir qui explique comment cela va se passer. Donc c’est pour dire que le pouvoir, la personne d’Alpha Condé ne respecte pas ses propres lois », a fait remarquer Bakary Goyo Zoumanigui.

« Il faut que l’on résiste ! Tout le monde : hommes et femmes, jeunes et vieux, levons-nous pour résister à l’oppression d’Alpha Condé. Aujourd’hui, dans ce pays, on ne parle que d’assassinats, de kidnappings, de scandales, etc. Le peuple de Guinée ne mérite pas cela », a conclu le secrétaire général du parti dirigé par Sidya Touré.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin