Incendie à Sonfonia Centre : ce que demande le grand imam de Conakry

Elhadj Mamadou Saliou Camara, premier imam de la grande mosquée Fayçal de Conakry

Comme annoncé précédemment, trois personnes ont péri et quatre autres ont été blessées dans un incendie survenu dans la nuit du dimanche à ce lundi, 10 février 2020, au quartier Sonfonia centre, dans la commune de Ratoma. Un court-circuit est survenu dans une maison de 6 chambres et deux salons appartenant au 2ème muézin de la grande Mosquée Fayçal de Conakry et qui étaient habitée par des locataires. Une quinzaine de personnes dormaient dans la maison, et la majorité a pu être sauvée grâce à l’intervention rapide des voisins. Un reporter de Guineematin.com qui s’est rendu sur place a rencontré Mamadou Saliou Diallo, l’un des rescapés du drame. Le jeune homme est revenu sur cette nuit cauchemardesque qu’il a vécue.

« Je me suis couché dans les environs de 23 heures, et aux environs de 1 heure du matin, j’ai entendu des cris des gens disant que la maison est en train de prendre feu. Moi-même j’étais dedans, c’est Dieu qui m’a sauvé la vie. Avec l’aide des voisins, j’ai cassé la fenêtre pour sortir avec ma femme. Mais mon jeune frère, le jeune frère de ma femme et le fils du propriétaire de la concession sont morts. Les voisins sont venus au secours mais ils ne pouvaient pas rentrer dans la maison parce que la grande porte était fermée. Ils ont utilisé des outils pour casser les fenêtres et d’autres ont envoyé de l’eau pour éteindre le feu. Parce que les sapeurs-pompiers sont arrivés tardivement, ils ont trouvé que le feu est déjà éteint. Je remercie les voisins pour leur mobilisation et je prie Dieu qu’il pardonne ceux qui sont décédés dans cet incendie », a-t-il dit.

Aboubacar Sylla est l’un des premiers secouristes qui sont arrivés sur les lieux lorsque l’incendie s’est déclaré. Il explique comment lui et ses compagnons ont réussi à sauver la vie de plusieurs personnes qui se trouvaient dans la maison.

« On nous a appelés pour nous dire qu’il y a un voleur. Quand on est sortis, on a trouvé que c’est la maison qui a pris feu. C’est ainsi que nous nous sommes mobilisés, on a pris des bois et d’autres objets pour venir ouvrir la fenêtre et casser les antivols. Un des locataires et sa femme sont passés par là pour sortir. Ils nous ont dit qu’il y a d’autres personnes dans la maison. Il y a un autre jeune qui a essayé de sortir par là mais il a dit que les carreaux étaient chauds et qu’ils ne pouvaient marcher dessus sans chaussures. Il est parti donc pour chercher des chaussures, c’est là-bas qu’il a été pris au piège par les flammes et a péri. Il y avait en tout 14 personnes dans la maison, on a pu sauver 11 et les 3 autres ont trouvé la mort », témoigne ce voisin des victimes.

Informé de ce drame, le premier imam de la grande mosquée Fayçal de Conakry, s’est rendu sur les lieux en compagnie d’autres imams de cette mosquée. Elhadj Mamadou Saliou Camara a appelé les familles des victimes à s’en remettre au destin avant d’inviter les bonnes volontés à leur venir au secours.

Elhadj Mamadou Saliou Camara, premier imam de la grande mosquée Fayçal de Conakry

« Nous sommes là pour compatir à la douleur de notre collaborateur (le 2ème muézin de la mosquée Fayçcal, ndlr) et l’encourager à rester fort face à ce drame. Parce que dans la vie là, on attend que le destin. Si Dieu a voulu faire quelque chose, rien n’empêchera ça. Alors, on l’encourage à accepter ce que Dieu a fait. Nous en profitons aussi pour exhorter tous les bienfaiteurs guinéens, surtout le père de la nation, le chef de l’Etat et son gouvernement, de venir au secours d’Elhadj Mohamed Bangoura. Parce qu’en plus des trois morts, il y a quatre autres personnes qui sont blessées et qui sont à l’hôpital. Tous les biens qui étaient dans la maison ont également été calcinés », a lancé le leader religieux.

A rappeler que les victimes : Elhadj Alimou Barry, 17 ans, Abdourahmane Diallo, 20 ans, et Mohamed Kabèlè Bangoura, 10 ans, étaient tous élèves à l’école primaire et au collège de Sonfonia. Leurs corps ont été transportés à l’hôpital Ignace Deen de Conakry pour une autopsie.

Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tel: 00224 622 07 93 59

Facebook Comments Box