Accueil A LA UNE Kipé : des jeunes manifestent contre la coupure d’images de télévision

Kipé : des jeunes manifestent contre la coupure d’images de télévision

Des jeunes en colère ont déversé des ordures très tôt ce mardi, 11 février 2020, à Kipé Dadya, dans la commune de Ratoma, coupant la circulation pendent une demi-heure. Ils exprimaient leur mécontentement face à la coupure des images d’un distributeur d’images de télévision Canal par des gendarmes a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La circulation routière a été perturbée pendant plusieurs minutes sur le tronçon Kipé-Dadya-Taouyah, dans la commune de Ratoma. Des jeunes du quartier ont déversé une bonne quantité d’ordures sur la voie publique pour protester contre une descente musclée d’une équipe de gendarmes chez le distributeur local d’images.

Mamadou Saïdou Soumah, distributeur d’images

Selon Mamadou Saïdou Soumah, distributeur d’images, c’est à 6 heures qu’il a reçu la visite d’un blanc escorté par trois pick-up de la gendarmerie. « J’ai été surpris par la présence chez moi de trois pick-up de la gendarmerie, accompagnés par un blanc et un huissier. Ils m’ont demandé pourquoi je distribuais les images de Canal+. Je leur ai demandé l’ordre de mission. Ils me l’ont présenté. Après l’avoir lu, ils ont dit qu’ils vont emporter mon matériel. J’ai opposé un niet catégorique. Il s’en est suivi la bagarre entre eux et moi. Un des gendarmes a sorti son arme et l’a braqué sur moi, je crois que c’est un TT30. Il m’a dit que si je n’obtempère pas qu’il va me tuer. Je lui ai dit qu’il va me tuer mais mes appareils n’iront pas. Finalement, puisqu’ils étaient plus nombreux que moi, ils ont réussi à emporter mes appareils. Et donc, c’est ce qui a poussé les jeunes du quartier à manifester ».

Mamadou Saïdou Soumah a dit sa déception face à cette situation. Il dit que ce n’est pas la première fois que de telles choses lui arrivent. « Nous sommes fatigués de ça, vraiment. Tout le temps, on est harcelé. Nous n’allons pas reculer. Nous n’avons pas d’emploi, c’est seulement avec ce petit boulot qu’on parvient à survivre et à nourrir nos familles. Donc, nous allons continuer à donner les images aux gens », a-t-il martelé.

Aboubacar Koulibaly

Aboubacar Koulibaly, un citoyen de Kipé Dadya, interrogé par Guineematin.com, a dénoncé cette situation. Selon lui, les forces de l’ordre ne devaient pas agir de cette façon. « Ce matin, on s’est réveillé avec la décente des agents dans notre lieu de travail. Et chaque fois, c’est comme ça. Sans les appareils qu’ils ont emportés nous ne pouvons rien faire. Ils sont venus à bord de véhicules non immatriculés. C’est la 3ème fois qu’on enregistre la décente de ces gendarmes dans notre coin. Si le gouvernement ne trouve pas une solution à cette affaire nous, nous allons en trouver une car nous allons continuer à manifester à chaque fois qu’ils viendront », a-t-il prévenu.

A noter qu’au moment où nous mettions cette brève en ligne, la circulation avait repris sur ce tronçon.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile