Manifestations du FNDC : paralysie totale au marché de Madina

Le Front National pour la Défense de la Constitution a lancé ce mercredi, 12 février 2020, l’acte 4 de la résistance citoyenne active et permanente contre le projet de nouvelle Constitution du président Alpha Condé, qui lui permettrait de briguer un troisième mandat. Et comme d’habitude, cet appel à manifester paralyse complètement les activités au marché de Madina, le plus grand du pays.

Selon le constat d’un reporter de Guineematin.com, tous les magasins, les boutiques, les banques et assurances situés dans et aux alentours du marché de Madina sont fermés. Plusieurs commerçants sont assis devant leurs places pour veiller à la sécurité des lieux. Interrogé par notre reporter, Boubacar Baïlo Sow, vendeur de médicaments, a exprimé son adhésion au combat porté par le FNDC. Le commerçant a déploré en revanche, des actes de vandalisme enregistrés à l’occasion des manifestations appelées par le front anti-troisième mandat en Guinée.

Boubacar Bailo Sow, vendeur de médicament à Madina

« Je soutiens ces manifestations répétées des leaders du FNDC, parce que c’est une manière pour ces défenseurs de la démocratie guinéenne de mettre la pression sur le pour pouvoir, afin qu’il enterre cette folie visant à favoriser un troisième mandat pour Alpha Condé. Ce dernier doit partir après ces deux mandats et les cauchemars qu’il a fait subir au peuple de Guinée. J’apporte un soutien inconditionnel à ce combat patriotique des leaders du FNDC.

Par contre, ce que je déplore dans ces manifestations du FNDC, c’est le fait que des loubards s’attaquent aux biens des paisibles citoyens qui cherchent à vaquer à leurs affaires. Parfois ce sont leurs voitures qui sont vandalisées et parfois leurs motos volées. Tous ces actes ignobles ne donnent pas un caractère sérieux au combat mené par les leaders du FNDC. C’est pourquoi, je demande au FNDC de sensibiliser certains militants de pas s’en prendre aux paisibles citoyens innocents », a-t-il dit.

De son côté, Mohamed Lamine Kamano, membre du syndicat des transports de Madina, explique que les manifestations du FNDC impactent sérieusement son activité. Il appelle à un dialogue entre pouvoir et opposition afin de trouver une solution pacifique à la crise actuelle.

Mohamed Lamine Kamano, membre du syndicat des transports de Madina

« A l’occasion de chaque manifestation du FNDC, les taxis se font rare à Madina. Parce que selon les conducteurs, quand ils sortent en cette période de manifestations, ils sont toujours victimes d’actes de vandalisme orchestrés par des loubars. Or, il faut le dire, c’est quand il y a beaucoup de voitures qui stationnent sur notre territoire que nous gagnons de l’argent. Mais, ces manifestations répétées du FNDC nous empêchent d’avoir même 10 taxis par jour. Donc, je demande au gouvernement et aux leaders de l’opposition, de s’asseoir et dialoguer pour enfin trouver une solution de sortie de crise pour que les Guinéens se retrouvent dans leur quotidien », a exhorté le syndicaliste.

Léon Kolié pour Guineematin.com

Tel. 661 74 99 64

Facebook Comments Box