Situé à cinq kilomètres de la commune urbaine de Télimélé, le district de Gomboya vient de bénéficier d’un poste de santé réalisé par un fils de la localité. La remise officielle de ce poste de santé flambant neuf a été organisée hier, mercredi 12 février 2020, en présence de la notabilité, des autorités sanitaires et communales, et de nombreux citoyens de Gomboya, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Dr Alpha Oumar Baldé

Dans son discours à l’occasion de cette cérémonie, Dr Alpha Oumar Baldé, représentant du donateur (Dr Thierno Mamadou Baldé), a fait une description du bâtiment qui sert de poste de santé au district de Gomboya. « Le poste de santé comprend quatre compartiments : nous avons prévu un compartiment pour servir de point de vente de médicaments, un deuxième comme laboratoire d’analyse biomédicale, un troisième qui servira de bureau de l’infirmier ou du responsable de la consultation, et le quatrième sera utilisé pour l’observation et certains soins. Nous attendons à ce que les populations de ce district et celles des autres localités bénéficient de soins pour qu’ils aient accès aux soins de proximité au lieu d’aller très loin. En ce qui concerne la motivation du personnel, la prise en charge sera assurée au minimum pendant trois mois. Le problème de médicament peut être renouvelé à la limite de nos possibilités ».

De son coté, Elhadj Thierno Mohamed Baldé, homonyme du donateur, a rappelé que c’est lui qui a donné le bâtiment, rénové et équipé par Dr Thierno. « Ce bâtiment, je l’ai construit depuis 2002. C’est ainsi que mon homonyme, Docteur Thierno Mohamed Baldé, m’a demandé quelle est la priorité de nos citoyens, je lui ai répondu qu’un poste de santé serait la bienvenue à Gomboya pour le bien être et la santé de la population. Nous demandons l’appui de tous à travers de larges sensibilisations auprès des citoyens pour qu’ils acceptent de fréquenter notre établissement sanitaire car des soins de qualité seront disponibles », a-t-il fait savoir.

Dr Boubacar Mouminy Diallo, directeur préfectoral de la santé de Télimélé

Pour sa part, Dr Boubacar Mouminy Diallo, directeur préfectoral de la santé de Télimélé, a salué les efforts consentis pour la réalisation de cette infrastructure tout en exhortant les bénéficiaires à l’utiliser rationnellement. « La préfecture de Télimélé comprend un hôpital préfectoral, quatorze centres de santé et soixante quatre postes de santé. Grâce aux ressortissants de Gomboya, ils ont pu construire un poste de santé flambant neuf avec des équipements, y compris des matériels de laboratoire. Nous avons pu trouver trois agents de santé dont un laborantin, un chef de poste et une sage femme. Nous invitons la population à fréquenter ce poste pour envoyer les enfants pour la vaccination, les femmes enceintes pour la consultation prénatale, la planification familiale et la consultation primaire curative. Nous de la Direction Préfectorale de la Santé, notre appui ne manquera jamais pour améliorer les conditions de travail dans ce poste de santé », a promis le DPS de Télimélé.

De Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Tél. : 622525250

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin