Des inconnus ont attaqué nuitamment le site de distribution des cartes d’électeurs de Koloma Soloprimo, dans la commune de Ratoma. Ils ont déchiré de nombreuses cartes et emporté d’autres, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Lancée depuis bientôt une semaine, la distribution des cartes d’électeurs devait démarrer ce dimanche, 16 février 2020, dans cette localité. Mais, un acte de sabotage est venu empêcher le début de l’opération. Dans la nuit du samedi à ce dimanche, des personnes non identifiées ont réussi à s’introduire dans la salle de l’école de l’école primaire de Koloma Soloprimo, où étaient stockées les cartes d’électeurs. Ils ont déchiré certaines cartes et emporté d’autres.

Le chef de quartier, Watan Kaba Dabo, a été surpris de constater cet état de fait ce dimanche matin. « Dans le souci de faciliter la distribution des cartes d’électeurs, mon équipe et moi avons travaillé hier jusqu’à 1 heure du matin. On a classé les cartes par ordre alphabétique de A à Z. Quand on a quitté les lieux, des inconnus sont venus, ils sont passés par le trou qui se trouve entre le mur et la charpente pour s’introduire dans la salle. Ils ont déchiré beaucoup de cartes et emporté d’autres. Sur les trois cartons qui contenaient les cartes, il reste un seul ici », témoigne l’autorité locale.

Le chef de quartier de Koloma Soloprimo demande à la CENI d’éditer de nouvelles cartes pour les habitants de sa localité et aux autorités administratives de prendre des dispositions pour sécuriser ces cartes jusqu’à leur distribution. Un appel qui n’a pas de chance d’avoir une suite favorable si les élections législatives et le référendum constitutionnel sont maintenus au 1er mars 2020. Les principaux partis d’opposition du pays et les acteurs de la société civile, membres du FNDC, promettent d’empêcher la tenue de ces élections.

C’est sans doute dans ce cadre que s’inscrivent les actes de sabotage qui caractérisent le processus électoral en cours, même s’ils n’ont jusque-là pas été revendiqués par qui que ce soit.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com
Tel: 622919225 / 666919225

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com