Selon nos informations, il y a environ 3 semaines que les citoyens du quartier Sonfonia Casse n’ont pas d’électricité. Un court-circuit a endommagé les fils de la ligne de conduite qui permettait de fournir du courant à cette localité de la haute banlieue de Conakry. Pour réparer cette panne, il a été demandé aux citoyens de collecter une somme de 10 millions de francs. Mais après la collecte, ils n’ont pu mobiliser que 3 millions de francs, montant insuffisant pour régler le problème.

Face à l’impasse, plusieurs jeunes du quartier sont sortis pour exprimer leur colère. Ils ont érigé des barricades sur la route, empêchant la circulation pendant une demi-heure environ, dans le but de se faire entendre par la direction générale d’EDG. La police est intervenue pour les disperser et rétablir la circulation sur les lieux.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2010, le président Alpha Condé a investi plusieurs milliards de dollars dans le secteur énergétique, notamment en construisant des barrages hydroélectriques et des centrales thermiques. Mais, ces investissements n’ont pas toujours pas permis de régler le problème énergétique auquel les populations guinéennes sont confrontées depuis l’accession du pays à l’indépendance, en 1958. Même dans la capitale, Conakry, les délestages électriques sont le quotidien des citoyens.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel. (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com