Ansoumanya (Dubréka) : un seul citoyen avec plusieurs cartes d’électeurs

Entamée depuis quelques jours, l’opération de distribution des cartes d’électeurs en prélude aux élections législatives et au référendum constitutionnel du 1er mars 2020, se poursuit non sans peines en Guinée. Malgré toutes les assurances de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), de nombreux citoyens sont surpris de se retrouver avec plusieurs cartes d’électeurs. C’est le cas au quartier Ansoumanya Plateau, dans la préfecture de Dubréka, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

De nombreuses anomalies entourent la distribution des cartes d’électeurs pour les contestées élections législatives couplées au référendum constitutionnel tout aussi décrié. Des cas de citoyens ayant reçu plusieurs cartes d’électeurs sont signalés ce lundi, 17 février 2020, à certains endroits.

C’est le cas au quartier Ansoumanya Plateau où l’on rencontre des cas de doublons et même de personnes décédées qui ont encore leurs cartes en circulation. Selon Bangaly Camara, membre de la commission administrative de la distribution des cartes d’électeurs à Ansoumanya plateau, les cas de doublons sont légions. « Nous avons commencé le travail. Depuis le début, le chef de quartier nous assiste ainsi que les chefs des secteurs. On ne donne pas les cartes à n’importe quelle personne. Si tu es responsable, on prend ton nom, le numéro des cartes prises, ton numéro de téléphone pour qu’on puisse t’appeler au cas où les propriétaires arrivaient à se présenter devant nous et demander leurs cartes. C’est comme ça on procède pour partager les cartes ici. Nous avons enregistré dix (10) cas de doublons. Les cas de doublons, on donne une carte, on garde l’autre pour restituer à la CEPI de Dubréka. Du début jusqu’à date, nous avons enregistré 5 de cas de décès. Pour les cas de décès, puisque les chefs de quartiers et les chefs de secteurs nous assistent, chaque fois de que nous rencontrons un cas de décès, ils nous signalent et on retire la carte de la personne décédée », a expliqué monsieur Camara.

Pour ce qui est du quartier Fofomèrè, relevant également de la préfecture de Dubréka, c’est l’impatience des citoyens qui préoccupe les agents de distribution des cartes d’électeurs. C’est ce qu’a confié à notre reporter le président de la commission de distribution des cartes d’électeurs de ce quartier, Lansana Camara. « Depuis le de cette opération, nous avons distribué 1181 cartes d’électeurs sur plus de 3000 cartes reçues. Le souci qu’on a ici aujourd’hui, c’est qu’il y a des citoyens qui ne sont pas patients. Ils veulent que même s’ils n’ont pas de renseignements fiables, qu’on leur donne les cartes comme ils le veulent pour leurs connaissances. C’est ce qui est impossible. Donc, celui-là qui vient et qui est mandaté avec tous les renseignements possibles, que ça soit une ancienne carte d’électeur, une carte d’identité ou des documents comme le passeport qui attestent que c’est pour l’intéressé la carte qu’il retire, on remet la carte au responsable. Au cas contraire, on lui demande de venir avec le récépissé », a-t-il fait savoir.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel: 622919225 /666919225

Facebook Comments Box