Camp de Soronkoni (Kankan) : Saïkou Yaya dénonce des tortures sur les opposants au 3ème mandat

Honorable Saïkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l'UFR
Honorable Saïkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’UFR

Pour casser la résistance citoyenne contre la nouvelle constitution et le 3ème mandat pour Alpha Condé, les autorités guinéennes semblent avoir adopté une nouvelle stratégie. Elle consiste à arrêter et déporter certains citoyens loin de Conakry. Ces derniers jours, des informations font état d’une vague d’arrestations de jeunes sur l’axe Le Prince, dans la commune de Ratoma. Des jeunes qui seraient déportés au camp militaire de Soronkoni, à une vingtaine de kilomètres de Kankan, en Haute Guinée. Une situation qui inquiète les populations et plusieurs responsables politiques à l’image de Saïkou Yaya Barry de l’Union des Forces Républicaine (UFR).

Joint au téléphone par Guineematin.com dans l’après-midi de ce mercredi, 19 février 2020, Saïkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’UFR, se dit très indigné face au mauvais traitement infligé à des guinéens comme au temps du tristement célèbre camp Boiro sous le régime de Sékou Touré.

Saïkou Yaya soutient avoir des informations crédibles sur de nombreux cas d’arrestation de jeunes dans les quartiers et leur déportation vers le camp militaire de Soronkoni de Kankan, à environ 638 kilomètres au Nord-est de Conakry. « Il faut reconnaître que nous avons des informations claires qu’ils prennent des enfants aujourd’hui à Conakry pour les déposer au camp militaire de Soronkoni. Et, ces jeunes sont maltraités de ce côté. Vous avez vu également le cas du jeune qui a été torturé au camp Makambo, ici à Conakry. Aujourd’hui, il y a certains parmi ces jeunes qui ont été déportés à Soronkoni, qui ont été relaxés et on leur a dit, si vous savez marcher à Conakry, il faut marcher de Kankan à Conakry. C’est une autre forme de torture que les autorités infligent aux jeunes guinéens. Et tout ça par un groupuscule de personnes qui sont en train de martyriser les guinéens », a-t-il dénoncé.

Pour Saïkou Yaya Barry les guinéens n’avaient connu ce genre de pratiques que sous le régime de Sékou Touré. « Nous n’avions jamais vu cela. Alpha Condé a dit qu’il prend la Guinée là où Sékou Touré l’a laissé et l’une des premières choses qu’il est en train de faire aujourd’hui pour se toiletter, c’est de nous ressusciter le camp Boiro. Sékou Touré nous avait laissé le camp Boiro et les militaires nous ont libérés de ce camp. Alpha est venu institutionnaliser d’autres camps de concentration, c’est-à-dire le camp de Soronkoni à Kankan et le celui de Makambo à Kaloum », accuse le député.

Il faut rappeler que malgré les multiples dénonciations et cris de cœur des parents des victimes, aucune communication officielle n’a été faite par les autorités sur le sujet. Quant aux « kidnappés », ils vivent un véritable supplice.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box