Kankan : les enseignants en situation de classe reçoivent leur prime d’incitation

Une mission du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a procédé hier, mercredi 19 février 2020, au lancement des opérations de payement de la « prime d’incitation » aux enseignants de la préfecture de Kankan. Ce lancement s’est déroulé au lycée Almamy Samory Touré, en présence des autorités éducatives de la cité de Nabaya, a constaté le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Selon les informations, la prime d’incitation vise à encourager les enseignants guinéens. Elle est le fruit dernier accord signé entre le gouvernement guinéens et l’intersyndicale de l’éducation (SLECG de Kadiatou Bah, la FSPE et le SNE). Cette prime est payée chaque mois et varie en fonction de la zone de service des bénéficiaires. Elle s’élèverait entre 600 000 et 1 300 000 francs guinéens par enseignant.

Yamoussa Nana Camara

A la tête de la délégation du ministère de l’éducation nationale qui a procédé au lancement des opérations de payement cette prime aux enseignants de Kankan, Yamoussa Nana Camara a laissé entendre que cette prime est uniquement destinée aux enseignants présents à leurs postes.

« Si le gouvernement nous a dépêchés ici, c’est pour payer les primes d’incitations des enseignants. Mais, seulement ceux qui sont présents à leurs postes qui bénéficieront de cette prime. Donc, la tâche des missionnaires s’annonce très facile à Kankan ; car, il n’y a pratiquement pas de grève ici. Tous les enseignants qui ont été identifiés par la précédente mission pilotée par Dr. Bano Barry et qui sont en situation de classe, bénéficieront de cet argent », a indiqué Yamoussa Nana Camara.

Abdoul Aziz Keita

Le premier à percevoir sa prime à Kankan est un professeur de Chimie en classes de 12ème année. Abdoul Aziz Keita a exprimé une grande joie après avoir reçu ses 600 mille francs guinéens. « Aujourd’hui, je suis très content. Le paiement de ces primes est un ouf de soulagement pour tous les professeurs ; et, ça va aussi les encourager à continuer à aller sur le chemin de l’école. Donc, je remercie beaucoup le Pr Alpha Condé », a-t-il dit.

Souleymane Keita

Contrairement à son collègue, Souleymane Keita ne jubile pas. Ce professeur d’histoire et de géographie au lycée Samory Touré n’est apparemment pas tout à fait satisfait. Il estime que le montant est encore très petit ; mais, il demande surtout aux autorités le versement de cette prime sur les salaires, afin d’éviter de réunir chaque fois les enseignants comme des enfants auxquels on distribue de l’aumône.

« Les 600 000 francs que nous percevons ne sont pas assez. Les enseignants guinéens ne sont pas bien payés ; Mais, si l’Etat a jugé nécessaire de payer ces primes-là, en aucun cas on ne doit songer à les banaliser. Pour cela, il faut que ça soit inclue au salaire et qu’on les reçoit mensuellement à partir de maintenant. Ça serait mieux ainsi, au lieu de nous réunir chaque fois comme des enfants pour recevoir ces dus-là », a demandé Souleymane Keita.

A noter que juste après la commune urbaine de Kankan, la mission du ministère de l’éducation nationale est attendue dans les communes rurales où ils doivent remettre cette prime d’incitation aux enseignants.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box