Manifs du FNDC : les 3 femmes arrêtées à Bonfi, déférées à la maison centrale

Comme annoncé précédemment, trois femmes ont été interpellées ce mercredi, 19 février 2020, à Conakry, en marge d’une manifestation organisée à Bonfi par l’antenne du FNDC de la commune de Matam. Elles ont été inculpées pour « attroupement illégal et troubles à l’ordre public » et envoyées en prison, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Après leur interpellation, N’Ga Néné, Hadja Yarie et Mariama Diallo, ont été conduites au commissariat de Bonfi. Les policiers les ont entendues avant de les transférer chez le procureur de Mafanco. Ce dernier a inculpé les trois dames et a décidé de les placer sous mandat de dépôt. Elles ont été envoyées à la maison centrale de Conakry où elles vont attendre l’ouverture de leur procès.

Une décision qui met en colère leur avocat, maître Salifou Béavogui. « Je suis simplement triste et choqué par les arrestations et détentions arbitraires auxquelles nous assistons actuellement. Je me dis que le procureur qui reçoit un PV doit vérifier les charges et se rassurer vraiment que les fait pour lequel la personne est poursuivie mérite une détention provisoire. Mais à tout bout de champ, on ne fait que jeter les gens en prison. Et, après le procès, la personne est libérée parce qu’on se rend compte qu’elle n’est coupable de rien. La personne aura souffert dans sa chair, dans son honneur, dans sa dignité, dans sa famille et son entourage pour rien du tout. On aurait pu libérer ces pauvres dames et organiser leur procès. Ce qui se passe aujourd’hui est insupportable, ça devient des intimidations », a dénoncé l’avocat.

La date de l’ouverture du procès de ces trois opposantes à un troisième mandat pour le président Alpha Condé n’est pas encore fixée. Mais, selon leur avocat, ce procès ne devrait pas intervenir avant la semaine prochaine.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628 12 43 62

Facebook Comments Box