N’zérékoré : le conseil de discipline de l’Univeristé de N’zérékoré suspend 9 étudiants

Les dirigeants de l’Université de N’zérékoré ont décidé de sanctionner neuf étudiants de différents niveaux et de divers départements, les suspendant des cours. Tout porte à croire que les autorités universitaires sont contre la création d’une association estudiantine au sein du campus pendant cette période de lutte démocratique où la Guinée est encore à la croisée des chemins, avec la ferme volonté du président Alpha Condé de changer la constitution guinéenne pour s’offrir un mandat de plus à la tête du pays.

En tous les cas, pour motiver leur décision, les responsables de cette université ont évoqué des reproches allant de la formation d’association illégale des étudiants à l’incitation à la révolte en passant par le non respect de la hiérarchie, les injures publiques à l’endroit des enseignants-chercheurs et des autorités.

Selon la décision du conseil de discipline, prise le samedi dernier, 15 février 2020, l’association Initiative pour la Conscientisation des Jeunes de Guinée (ICOJEG) est interdite d’exercer au sein de l’Université.

Par ailleurs, cette décision suspend des cours Mamady Touré, Licence 4 Génie de l’Environnement, pour un an « avec interdiction d’accéder et de participer à toute activité de l’Université pendant la période de la sanction ». Six autres sont suspendus des cours pour une durée de 6 mois avec les mêmes interdictions. Les deux autres infortunés étudiants écopent d’une suspension des cours de 3 mois et les mêmes interdictions que leurs camarades.

Guineematin vous propose ci-dessous la copie de cette décision du conseil de discipline, signée par le recteur Dr Oumar Kéita :

Facebook Comments Box