Enlèvement d’Abdoulaye Diallo : sa famille inquiète

Abdoulaye Diallo, un jeune conducteur de taxi moto de 19 ans, est porté disparu depuis bientôt deux semaines. Selon un membre de sa famille qui s’est confié à Guineematin.com, le jeune homme a été « kidnappé » le 11 février 2020, à Kaloum (Conakry). N’ayant toujours pas de nouvelles de lui, ses proches expriment aujourd’hui leur inquiétude.

La disparition d’Abdoulaye Diallo intervient à un moment où les kidnappings sont légion en Guinée. De nombreux opposants à un troisième mandat pour le président Alpha Condé sont enlevés et séquestrés dans des lieux tenus secrets. Selon son frère, Abdourahmane Diallo, le jeune taxi-motard a été arrêté par des agents des forces de l’ordre alors qu’il tentait de regagner son domicile, à Sandervalia, dans la commune de Kaloum.

« Le mardi, 11 février 2020, mon frère venait du port pour le quartier Sandervalia où il passe la nuit, il a croisé deux de ses amis avec qui il échangeait. Dès qu’il s’est arrêté, deux pick-up sont venus les intercepter. On l’a pris avec sa moto pour le transférer au camp Makambo cette nuit. Le lendemain, aux environs de 11 h, il a été déféré à la DPJ (Direction de la Police Judiciaire). Au cours de son transfert pour la DPJ, il a aperçu un de ses amis et a crié en disant à ce dernier de nous informer qu’il a été arrêté la nuit avec sa moto. Ils ont laissé sa moto au camp Makambo. C’est en ce moment que nous avons su qu’il avait été arrêté », a-t-il expliqué.

C’est ainsi que les parents d’Abdoulaye Diallo se sont rendus à la DPJ pour tenter d’en savoir plus sur son arrestation, mais en vain. Aujourd’hui, sa famille est très inquiète de son sort. « Nous ne savons rien des motifs de son arrestation. On est allés à la DPJ pour avoir la confirmation. Nous avons échangé avec lui quand il était à la DPJ. Même lui, il ignorait pourquoi on l’avait arrêté. On nous avait demandé de payer 2 millions 500 mille francs guinéens à la DPJ. Mais, on n’avait pas d’argent ce jour-là.

Nous sommes revenus le mercredi, nous avons trouvé qu’il n’était même plus là-bas. Nous avons été informés qu’il avait encore été déféré à la CMIS (Compagnie Mobile d’Intervention et de Sécurité) de Cameroun. Nous n’avons eu aucun répondant à la CMIS de Cameroun. Mais, quelqu’un nous a informés que tous ceux qui étaient là-bas avaient été transférés la nuit dans des véhicules de bérets rouges vers des destinations inconnues. Donc aujourd’hui, nous ne savons pas où il est », a fait savoir Abdourahmane Diallo.

Abdoulaye Diallo a-t-il été transféré au Camp militaire de Soronkoni de Kankan ? De nombreuses voix s’élèvent aujourd’hui pour dénoncer le kidnapping et la déportation de citoyens vers ce camp où ils subiraient de mauvais traitements.

Alsény KABA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box