Les prédictions du RPG sur le référendum : « le OUI l’emportera à 100 pour 100 »

Le RPG arc-en-ciel a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi, 22 février 2020, à son siège national à Gbéssia. Et, au cours de cette rencontre politique, Bangaly Camara a réitéré la détermination du parti au pouvoir d’aller aux élections législatives et au référendum constitutionnel dont il prédit l’approbation populaire à cent pour cent. Cet ancien maire de la ville de Kankan a mis en garde l’opposition contre toute action visant à mettre en cause le bon déroulement de ce scrutin, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était au siège du RPG arc-en-ciel.

A moins de deux semaines du scrutin couplé (élections législatives et référendum constitutionnel), le ton monte de plus en plus entre les pros et les antis nouvelle constitution en Guinée. Alors que l’opposition jure sous tous les cieux qu’elle empêchera la tenue des élections législatives et du référendum, le parti au pouvoir sort ses griffes.

Après l’appel « à frapper ceux qui vont casser les urnes », lancé cette semaine par son champion, le président Alpha Condé, à Faranah, c’est le tour de Bangaly Camara d’enfoncer le clou.

« Le vote anoblit la société. Sans vote, c’est la pagaille… Donc, nous vous invitons à aller retirer vos cartes d’électeurs. Et, le jour du vote (le 1er mars), vous êtes invités à aller aux urnes… Mais, il y a une chose qu’il faut considérer. Il faut chercher à sécuriser les urnes… Quelqu’un qui ne veut pas voter, il peut rester à la maison. Mais, dire que je vais empêcher les élections, c’est suicidaire… Alors, les jeunes, vous êtes invités à protéger les urnes que la CENI (commission électorale nationale indépendante) va vous envoyer », a indiqué Bangaly Camara.

Pour l’ancien maire de la ville de Kankan, ceux qui sont opposés au référendum constitutionnel sont libres de battre campagne pour le NON. Mais, le OUI l’emportera à 100% sur le terrain.

« On a suivi certains qui invitent des jeunes à aller casser les urnes, à brûler les papiers et tous les documents de vote. Est-ce que ce sont de bons guinéens çà ? Nous devons sécuriser notre dignité et notre indépendance au prix de notre vie… Rien n’est figé, la constitution s’adapte aux réalités. Donc, notre constitution doit s’adapter à nos besoins. Et, ceux qui sont contre peuvent sortir pour faire la campagne et indiquer ce qui ne convient pas à notre société. Mais, vous ne pouvez pas empêcher le vote. Ce n’est pas du tout possible ! Le 1er mars, chacun doit aller voter. Pour le référendum, je crois que le OUI sera à 100%…», a confié Bangaly Camara.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tél. : 622 97 27 22

Facebook Comments Box