Une cinquantaine de participants venus des différents centres de santé, des postes de santé et des cliniques privées agréées de Mamou, a pris part à un atelier axé sur le découpage des aires de santé, pour améliorer l’accès des femmes à leurs droits sexuels et reproductifs. L’atelier s’est ouvert le lundi 24 février 2020, dans la ville.
Organisée par le ministère de la santé, sur financement de la coopération belge à travers Enabel, la rencontre vise à renforcer les capacités des acteurs de santé sur la stratégie du financement basé sur le résultat (FBR), rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.
Dans le cadre de l’amélioration de la performance du système de santé guinéen, le gouvernement, à travers le ministère de la santé, a opté pour la mise en œuvre de la stratégie du financement basé sur le résultat. Et la mise en œuvre de ce programme, dont le but est surtout de contribuer à l’amélioration des indicateurs sanitaires en lien avec le plan national de développement sanitaire 2015-2024, a débuté au second semestre de 2016 par un projet pilote dans la préfecture de Mamou.
Compte tenu du succès qu’a connu ce projet pilote, les autorités guinéennes de la santé entendent étendre ce programme de santé de reproduction sur toute l’étendue du territoire national. Pour atteindre l’objectif d’étendre progressivement la stratégie du FBR aux autres préfectures, le Ministère de la santé a bénéficié de l’appui de l’Agence Belge de développement Enabel, dans le cadre de son projet « Elle décide », visant à soutenir l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des femmes sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou.
Sur la base des différents échanges faits entre Enabel et la Cellule Technique Nationale FBR du Ministère de la Santé, la décision a été prise d’orienter la mise en œuvre du Financement Basé sur les Résultats vers le district sanitaire de Mamou qui déjà abrité une expérience pilote. « Pour arriver à une poursuite de la mise en œuvre du FBR en 2020, il reste de nombreuses étapes à franchir, dont une concerne la catégorisation des formations sanitaires », a expliqué Dr Daman Keita, le représentant du Ministère de la santé à cet atelier.
Présente à la cérémonie d’ouverture de cet atelier de formation, Hadja Mariama Kankalabé Baldé, la Directrice préfectorale de la santé de Mamou, a exprimé la disponibilité du personnel de santé de la ville carrefour à travailler dans le cadre de ce programme qui intéresse davantage les femmes en situation de vulnérabilité.
« Je suis très contente, et je vous souhaite un excellent séjour de travail. Vous savez que depuis un certain moment on est en train de réclamer le FBR. C’est une grande joie que cela ait pu être possible à travers le programme bilatéral guinéo belge exécuté par ENABEL. Nous sommes à la disposition de la mission et nous sommes prêts à travailler avec vous », a laissé entendre Hadja Mariama Kankalabé Baldé.
De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com
Tel: 625 69 89 19 / 657 34 39 39