Abdoulaye Bah sur le report des élections : « Alpha Condé n’a fait que fatiguer son équipe »

Le report du double scrutin (élections législatives et référendum constitutionnel) du 1er mars 2020 continue de faire le débat en Guinée. Les réactions fusent de partout pour commenter cette surprenante décision du président Alpha Condé annoncée dans la soirée du vendredi, 28 février. Abdoulaye Bah, membre de l’UFDG et de l’antenne régionale du FNDC à Kindia, se félicite de cette décision qui, selon lui, était inévitable pour le chef de l’Etat guinéen. Il l’a dit au micro d’un correspondant de Guineematin.com à Kindia.

« On a toujours dit au niveau du FNDC Amoulanfé ! (ça ne marche pas ». Donc Alpha Condé n’a fait que fatiguer son équipe, fatiguer la police, la gendarmerie, le RPG ; fatiguer toute la Guinée et fatiguer toutes les institutions internationales. Le constat est ce qu’il est. Aujourd’hui, on a deux camps : ceux qui rient à juste raison et ceux qui pleurent parce qu’ils ont suivi le faux. Le faux n’a jamais prospéré, c’est qu’ils n’ont pas compris. Donc mon sentiment en tant que membre du FNDC, c’est un sentiment de joie, de soulagement, et de fierté de faire partie de ce mouvement inédit qui s’appelle FNDC », a réagi l’opposant.

L’ancien président de la délégation spécial de Kindia estime que le président Alpha Condé a été contraint par la pression du FNDC et celle des institutions internationales, à prendre cette décision. C’est pourquoi d’ailleurs, il se moque de la déclaration du chef de l’Etat guinéen, assurant que le double scrutin contesté par l’opposition aura effectivement lieu et que seuls les partis déjà en lice y prendront part. Parole de perdant, aux yeux d’Abdoulaye Bah.

« Le Professeur Alpha Condé ne pourra plus organiser une quelconque élection en Guinée, encore moins décider de qui va y participer ou pas. Il faut être vraiment naïf ou ne pas être sur la terre de Dieu de Guinée pour penser encore qu’Alpha Condé a des stratégies. Toutes ses stratégies sont catastrophiques aussi bien pour la Guinée que pour son parti, pour ses amis et aujourd’hui pour lui-même. S’il y a dans l’histoire de l’Afrique un président qui a eu la plus grande honte pendant sa magistrature, c’est Alpha condé. A 48 heures des élections qu’il a financées à coup de milliards de francs, il a été arrêté net dans sa démarche de créer le chaos en Guinée », estime le conseiller juridique du FNDC-Kindia.

De Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box