L’annonce du report à la dernière minute de la date des élections législatives et du vote pour le référendum a désarçonné les partisans du président Alpha Condé et créé la surprise générale. Mais, le fait pour le président Condé de dire que les partis qui ont opté pour le boycott ne prendront pas part aux législatives les semaines à venir fait encore jaser.

Sidya Touré, président de l’UFR, ironise sur cette attitude d’autant plus que la revendication principale des opposants concerne le décrié fichier électoral. Via un tweet publié ce lundi, 2 mars 2020, monsieur Touré dénonce cette prise de position insensée, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La reculade du président Alpha Condé est perçue comme étant le résultat des pressions aussi bien à l’interne qu’à l’internationale. Le président Guinéen, dans son discours du vendredi soir, avait laissé entendre que les partis non engagés dans la compétition pour les législatives ne seront pas concernés pour la suite du processus même si le fichier électoral était assaini.

Comme il sait bien le faire, Sidya Touré a tourné en dérision cette posture présidentielle. C’est à travers un tweet que l’ancien Premier ministre et président de l’UFR, a répondu à Alpha Condé, précisant que ça ne marchera pas (Amoulanfé). Selon lui, ceux qui ont opté pour le boycott ont très tôt compris la supercherie qui était en préparation. Mais, ça ne marchera pas, précise-t-il. « Nous sommes retirés du processus à cause d’un fichier corrompu. Tout le monde est enfin d’accord là-dessus et cela va être corrigé. Les élections vont être reportées mais sans la participation de ceux qui ont eu raison trop tôt : C’EST KAFKAÏEN #Amoulanfé », a-t-il écrit.

A travers ce post, l’ancien Premier ministre annonce déjà les couleurs sur la suite qui sera donnée au combat du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC). C’est dans cette dynamique d’ailleurs que la structure maintient le cap et va organiser d’autres manifestations pour contraindre Alpha Condé à renoncer à son projet de nouvelle Constitution et de doter la Guinée d’un fichier électoral propre.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com