Report des élections : « on était tous paniqués et étonnés », avoue Souleymane Keïta du RPG

On n’en a pas fini avec les réactions suite au report des élections législatives et du référendum constitutionnel qui étaient prévus pour se tenir le 1er mars 2020, en Guinée. Jusque-là silencieux sur le sujet, le RPG Arc-en-ciel a enfin donné son avis sur cette décision du président de la République. Le parti au pouvoir s’est fait entendre au cours d’une conférence de presse animée à son siège national à Conakry, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Selon Souleymane Keïta, coordinateur de la cellule de communication du RPG Arc-en-ciel et conseiller chargé de mission à la présidence de la république, ce report inattendu des élections a été étonnant et douloureux pour les responsables et militants du parti au pouvoir. « Depuis le lancement de la campagne électorale, nous avons battu campagne sur le principe que nous allons aux élections le 1er mars. Et croyez-moi, le RPG en tant que parti compétiteur, avait pris toutes les dispositions pour être au rendez-vous le 1er mars.

Lorsque nous avons appris le report des élections à travers cette adresse à la nation du président de la République, à moins qu’on ne veuille pas être francs, on était tous paniqués et étonnés. Parce que quand vous avez déployé vos missionnaires sur le terrain, vous avez formé les délégués des bureaux de vote, tous les derniers réglages étaient faits, ça (un report) fait de l’étonnement », a-t-il indiqué.

Mais, poursuit ce candidat aux prochaines élections législatives, le RPG Arc-en-ciel comprend bien cette décision et soutient le président Alpha Condé dans sa démarche. « Il peut arriver des moments où le président de la République est obligé de prendre ses responsabilités pour prendre des décisions qui engagent la vie de la nation toute entière. Et nous, en tant que parti politique de la mouvance, nous ne pouvons pas nous soustraire de cette vision du président à maintenir une Guinée en paix, qui se développe et qui est en harmonie avec ses valeurs et avec l’ensemble de ses fils.

Je peux vous garantir qu’au niveau du RPG, nous avons toujours été un parti républicain, un parti de démocratie. On ne fait pas de violence, on ne vole pas d’élections. C’est pourquoi nous sommes d’ailleurs enthousiastes d’accueillir les experts de la CEDEAO et de l’Union africaine, pour venir témoigner à la face du monde que ce qui se prépare en Guinée est bien une élection crédible, sincère et qui respecte les lois de la République », a dit Souleymane Keïta.

Abondant dans le même sens, l’ancien ministre des sports et actuelle coordinatrice générale adjointe de la campagne du RPG Arc-en-ciel, Domani Doré, a laissé entendre que ce report a été une surprise pour le parti au pouvoir. Mais, précise-t-elle, le RPG Arc-en-ciel a accepté cette décision du chef de l’Etat parce que le parti est attaché à la paix en Guinée. « Comment nous avons entendu ce report des élections ? Bien entendu, nous avons été surpris. Parce qu’au niveau du RPG Arc-en-ciel, nous étions radicalement en phase avec les dispositions qui nous incombaient en tant que parti politique en compétition. Mais, nous sommes attachés aux questions de paix. Le chef de l’Etat a rappelé que rien ne vaut ce que nous appelons un environnement pacifique, respectueux des opinions diverses.

Nous ne sommes pas contre une opposition qui ne partage pas notre façon de voir les choses, mais vous savez tous que lorsque nous souscrivons à la démocratie, nous sommes donc prêts à aller aux élections. Et, si l’opposition qui est au sein du FNDC estime qu’elle ne peut pas participer à ces élections, nous ne pouvons que leur rappeler que les prochaines élections sont ouvertes. Mais, pour le moment, nous avons les législatives et le référendum à organiser, de manière inclusive comme elles sont en ce moment. Le processus entamé doit arriver à sa fin », a indiqué Domani Doré.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box