Biro Soumah du PPC : « la CEDEAO devrait plutôt privilégier le dialogue politique … »

La venue des experts de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en Guinée pour auditer le contesté fichier électoral continue de faire réagir les acteurs politiques. Le Parti pour le Progrès et le Changement (PPC) estime que l’arrivée de ces experts ouest-africains n’est pas une priorité pour les Guinéens.

La priorité n’est autre que le renoncement pur et simple du président Alpha Condé à son projet du 3ème mandat, soutient le leader du parti Aboubacar Biro Soumah. L’annonce en a été faite ce mercredi 4 mars 2020, au cours d’une conférence de presse animée au siège de la formation politique, à Conakry, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

« Il y a une crise politique majeure en Guinée, mais la CEDEAO se permet de nous envoyer des experts pour venir regarder le fichier qui est rejeté par les 90% des Guinéens. Même si on parle du fichier, la priorité d’abord c’est le renoncement pur et simple du projet satanique de 3ème mandat que le professeur Alpha Condé veut imposer à la population », a indiqué l’opposant.

Aux yeux du président du PPC, la CEDEAO devrait privilégier le dialogue politique en lieu et place de venir auditer un fichier. « Ce projet appelé 3ème mandat ne va jamais prospérer parce qu’avant que ce projet ne prospère, il va falloir marcher sur des milliers de guinéens pour aboutir à cette sale besogne… Donc, la CEDEAO devrait plutôt privilégier le dialogue politique à la place de l’audit du fichier », a-t-il proposé.

Pour Aboubacar Biro Soumah, l’institution ouest-africaine doit chercher à régler les problèmes politiques pour permettre à la Guinée de sortir de l’impasse. « La modification de la Constitution est une question politique. Donc, la question qui se pose est une question politique. Le fichier vient en deuxième point. Parce que tout le monde connait déjà que c’est un fichier pourri qu’il faut jeter à la poubelle.

Alors, la CEDEAO devrait envoyer une mission de haut niveau dans le cadre purement politique…Parce que la question n’est pas liée principalement au fichier mais la question principale c’est le renoncement de la modification de la constitution, le respect de la Constitution de 2010 », a laissé entendre le président du PPC.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 620 589 527/654 416 922

Facebook Comments Box