Conakry : le FNDC va faire « les funérailles du coup d’Etat constitutionnel » demain

Sékou Koundouno, responsable des stratégies et de la planification du FNDC

Comme annoncé précédemment, le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) compte battre le pavé demain, jeudi 05 mars 2020, pour exiger du président Alpha Condé le renoncement à sa nouvelle constitution. Cette marche, programmée sur l’Autoroute Fidel Castro, aura pour objectif de faire « les funérailles du coup d’Etat constitutionnel ». C’est ce qu’a laissé entendre ce mercredi 4 mars 2020, Sékou Koundouno du FNDC, qui invite les forces de l’ordre d’être républicaines.

Le report in extremis du double scrutin législatif et référendaire a donné du vent au moulin du FNDC qui maintient la pression sur le régime Alpha Condé. C’est dans cette dynamique que s’inscrit la marche de demain jeudi à travers le pays.

Pour Sékou Koundouno, chargé des stratégies du FNDC, cette marche, tout comme les précédentes, va clouer au pilori une fois encore le rêve du président Condé de s’éterniser au pouvoir. « Cette marche pacifique a pour objectif de participer aux funérailles du coup d’Etat constitutionnel. C’est pourquoi, vous constaterez demain que les citoyens seront avec le cercueil pour que nous allions enterrer définitivement ce rêve rébellionnaire, diabolique, suicidaire qui consiste à faire de la République une monarchie dans le seul but de permettre au prince de mourir aux affaires.

Secundo, cette marche va exiger le départ de monsieur Alpha Condé du pouvoir pour haute trahison. La Guinée n’est pas une monarchie. Le chef de l’Etat, le 21 décembre 2015, s’est engagé solennellement devant le souverain peuple à faire respecter les lois du pays à ses concitoyens et lui-même à se plier aux exigences de ces mêmes lois. S’il viole, s’il parjure, le peuple est en droit, conformément au protocole additionnel de la CEDEAO et de la démocratie, à la charte de l’Union africaine sur la démocratie, à la charte des Nations Unies mais aussi à nos lois internes, de demander purement et simplement son départ du pouvoir pour haute trahison ».

En outre, Sékou Koundouno a invité les forces de l’ordre à faire preuve de responsabilité dans l’encadrement de ladite marche. « Demain jeudi, à Conakry et à l’intérieur du pays, la mobilisation sera sans précédent. Je lance un appel aux unités de maintiens d’ordre : police et gendarmerie pour que plus jamais le comportement que nous avons observé lors de notre dernière marche ne se répète plus. La dernière fois, quand le cortège a quitté Tannerie, tous ceux qui venaient de Cosa pour Matoto ont été bloqués pour ne pas suivre la marche. C’était une manière pour eux de montrer aux princes que la marche n’a pas autant mobilisé. Nous leur demandons de rester dans l’esprit républicain », a-t-il laissé entendre.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box