Coronavirus au Sénégal : les habitants de Conakry entre inquiétude et méfiance

Depuis quelques temps, de nombreux pays du monde sont frappés par le Coronavirus, entraînant des milliers de morts et d’importantes contaminations. Jusque-là épargnée, l’Afrique de l’Ouest a enregistré des cas de cette maladie au Nigéria et au Sénégal. Dans ce pays voisin de la Guinée, deux cas ont été confirmés. Les autorités guinéennes annoncent que des mesures conséquentes ont été prises pour parer à toute éventualité, mais ces assurances ne semblent pas rassurer tout le monde.

Interrogés par un reporter de Guineematin.com, plusieurs habitants de Conakry expriment leur inquiétude et appellent les autorités à ne pas lésiner sur les moyens pour éviter à la Guinée de connaître la même situation qu’elle a vécue il y a quelques années avec Ebola.

Pour Ousmane Diallo, diplômé sans emploi, les autorités guinéennes doivent tout faire pour éviter que ce virus arrive en Guinée. « Le Coronavirus est en train de se répandre dans le monde entier. Surtout, deux cas ont été confirmés au Sénégal. Cela doit attirer l’attention des autorités guinéennes dans le but de prendre les meilleures dispositions sécuritaires à tous les niveaux. Les personnes venant d’autres pays doivent être strictement examinés par des agents de santé déjà postés à l’aéroport, au port et au niveau des frontières terrestres. Surtout, le contrôle sanitaire doit être plus accentué avec les Sénégalais et nos compatriotes qui quittent le Sénégal. Ça va être une manière pour le gouvernement d’éviter le pire que nous avons vécu avec le virus Ebola, qui avait fait fuir plusieurs investisseurs. Donc, les autorités doivent faire tout pour ne pas que ce virus entre en Guinée. »

Même son de cloche chez Daye Kaba, responsable du Pressing Atlantique, qui conseille que des mesures draconiennes soient prises à travers le pays. « Le coronavirus est un désastre mondial. Il faut que le gouvernement guinéen, à travers ses structures sanitaires déconcentrées, prenne des dispositions draconiennes en renforçant les contrôles sanitaires et de sécurité tant au niveau de l’aéroport, au port et dans les frontières terrestres pour empêcher que ce virus entre dans notre pays qui est déjà affecté par des crises sociopolitiques. Mais, ces contrôles sanitaires doivent être aussi maintenus fortement dans le pays en installant des kits de lavage des mains dans tous les endroits publics. Je profite de votre micro pour demander au gouvernement d’être vigilant pour ne pas que nous soyons victimes une fois encore comme c’est fut le cas avec Ebola.»

Pour sa part, Sékou Sanoh, responsable d’une entreprise de la place, ne cache pas son inquiétude devant les dégâts causés par la maladie. « Ce coronavirus est un fléau qui est en train de faire des morts dans plusieurs pays dans le monde. A cet effet, les structures sanitaires du pays doivent prendre des précautions très habiles pour ne pas que ce virus fasse son entrée dans notre pays comme le Sénégal où deux cas ont été déjà confirmés. »

Mohamed Tounkara, porteur de projets, opte pour une mesure radicale. « Pour moi, je pense que le gouvernement guinéen doit être préoccupé par ce coronavirus en ce sens qu’il est en train de faire des morts à travers le monde. Pour cela, le gouvernement guinéen devrait être plus vigilant en fermant sa frontière terrestre avec la Sénégal parce qu’au temps d’Ebola, ils ont fait la même chose. Donc, une manière de demander au gouvernement de mettre en place toutes les dispositions sanitaires et de sécurité, afin que nous soyons à l’abri de ce virus ».

Pour madame Barry Hadja Aminata Diallo, Pharmacienne, toutes les frontières doivent être surveillées à la loupe. « Ce coronavirus est maintenant partout dans le monde. C’est au gouvernement guinéen d’être vigilant tant au niveau de l’aéroport, du port ou des frontières terrestres pour ne pas que nous soyons surpris de voir ce virus dans notre pays. »

Propos recueillis par Léon Kolié pour Guineematin.com
Tel : 661 74 99 64

Facebook Comments Box