Enseignement supérieur : le nouveau ministre Kader Barry installé dans ses fonctions

Au lieu d’une passation de service, c’est une simple cérémonie d’installation du nouveau ministre qui a été organisée dans l’enceinte du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. En effet, le démissionnaire Abdoulaye Yéro Baldé ne s’est pas présenté pour passer le témoin à son successeur. Présidée par le secrétaire général du gouvernement, la cérémonie a connu la présence des cadres du département et de plusieurs autres membres du gouvernement, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

En ouvrant la cérémonie, le président de séance a précisé qu’il s’agit d’une installation et une passation de service. « La démission volontaire constitue à peu près un abandon de poste. Et c’est pourquoi, dans le paysage administratif guinéen, nous avons l’habitude de procéder à une simple cérémonie d’installation, qui équivaut à une prise de fonction du ministre entrant en l’absence du ministre démissionnaire », a déclaré Sékou Kourouma.

Prenant la parole, le nouveau ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a remercié le président de la République pour la confiance placée en lui, saluant aussi Mohamed Saïd Fofana, Mamady Youla et Kassory Fofana, les trois Premiers ministres qui se sont succédé sous l’ère Alpha Condé. Sans mentionner le nom de son prédécesseur, Kader Yacine Barry a promis de s’inscrire dans la continuité et à privilégier le dialogue et la concertation pour répondre aux attentes du chef de l’Etat.

« En tant que nouveau ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, mon action s’inscrira dans une dynamique de continuité et de consolidation des importants acquis du département. Le chemin qui parait balisé, conformément à la lettre de mission de monsieur le Premier ministre, les priorités du département resteront axées entre autres, sur :

L’amélioration de la gouvernance de l’institution, le renforcement des compétences et de la motivation du personnel, l’amélioration de l’accès à l’enseignement supérieur et de l’équité, le développement de l’enseignement numérique, la mobilisation des financements et la diversification des ressources, l’amélioration de la qualité des enseignements, des apprentissages et de la recherche, et la promotion de la coopération universitaire scientifique et technique », a-t-il annoncé.

Le ministre s’est montré également rassurant à l’endroit des cadres de son département. « Chers collaborateurs, notre ambition commune pour la modernisation de l’enseignement supérieur doit également nous maintenir sur la voie de la réforme. Mais soyez rassurés que je privilégierai toujours la concertation afin que vous restiez les premiers acteurs de la politique nationale de l’éducation.

Je suis convaincu que l’atteinte de mes objectifs ne sera possible qu’avec le concours de tous, sans exclusion. Je veillerai personnellement, dans un esprit d’équipe, à renforcer l’harmonie et à stimuler toutes les énergies pour que chaque démembrement du département puisse jouer sa partition dans la réalisation de notre mission », a promis Kader Yacine Barry.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com
Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box