Insertion des jeunes : Terre Afrique signe un partenariat avec la mairie de Ratoma

Dans le cadre de la prise en charge des jeunes, confrontés au chômage et exposés à l’immigration clandestine, l’ONG Terre Afrique et la mairie de Ratoma ont signé ce mercredi, 04 mars 2020, une convention de partenariat d’une durée de 3 ans. Cette collaboration permettra la réinsertion de plusieurs jeunes de cette commune de Conakry dans des activités génératrices de revenus. La cérémonie de signature de ladite convention a eu lieu au siège de la commune en présence de plusieurs invités, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’ONG Terre Afrique, qui existe en Guinée depuis 2016, a été créée en France en 2015. Elle a pour leitmotiv le bien-être des subsahariens et ses activités portent sur plusieurs axes, dont l’éducation à la citoyenneté et au développement.

Parlant de la portée de la convention qui a été signée entre son ONG et la mairie de Ratoma, Alpha Idy Baldé, coordinateur national de Terre Afrique en Guinée, a expliqué les domaines d’intervention. « Terre Afrique a une expertise avérée aujourd’hui dans la réinsertion des jeunes, dans le cadre de la sensibilisation et la protection et l’environnement mais aussi sur la promotion de l’agriculture durable. La commune de Ratoma est l’une des communes où les jeunes sont les plus désœuvrés.

Puisque Terre Afrique a les outils, le matériel qu’il faut, pour aider à réinsérer et à accompagner les jeunes et que la commune de Ratoma est disposée aussi à nous accompagner, nous allons mettre à la disposition de cette jeunesse des opportunités pour leur permettre de s’en sortir. Ils sont nombreux ces jeunes qui sont tentés par l’immigration clandestine. Donc, c’était important pour nous de venir vers la commune, leur dire que nous pouvons vous accompagner dans le cadre de la réinsertion des jeunes, mais aussi dans le cadre de la promotion de l’agriculture durable », a-t-il expliqué.

De son côté, Issa Soumah, le maire de la commune de Ratoma, s’est félicité de la signature de cette convention de partenariat qui va apporter un plus dans la prise en charge de la jeunesse. « Cela permettra d’intégrer davantage les jeunes dans le processus de développement et dans le processus d’intégration de la jeunesse dans le travail. Je pense que le travail qu’ils font est un travail qui va se diversifier et va prendre de l’ampleur en faveur de la jeunesse de Ratoma. C’est un motif de satisfaction pour moi et nous leur avons dit que nous ferons le maximum possible pour essayer de les amener vers les jeunes », a-t-il laissé entendre.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tel: 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box