Lutte contre le tétanos : la 2ème campagne nationale de vaccination lancée à Conakry

Placé sous le haut patronage de la première dame de la République, Hadja Djénè Kaba Condé, le deuxième tour de la campagne nationale de vaccination contre le tétanos maternel et néonatal a été lancé ce mercredi, 04 mars 2020, à Conakry. La cérémonie, qui s’est déroulée à la mairie de Kaloum, a été présidée par le secrétaire général du ministère de la santé, Dr Sékou Condé, en présence de plusieurs cadres du secteur de la santé et des partenaires techniques et financiers de la Guinée, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Initiée par le gouvernement guinéen à travers le ministère de la santé, la présente campagne de vaccination a été rendue possible grâce à la synergie d’actions des partenaires techniques et financiers de la Guinée. Elle se déroulera du 5 au 10 mars 2020, et devrait toucher plus d’un million de femmes âgées de 15 à 49 ans. Et, contre contrairement à la stratégie porte-à-porte utilisée dans la vaccination contre la poliomyélite, cette fois, les populations cibles doivent rallier des points fixes (postes de santé, centres de santé…) pour bénéficier du vaccin contre le tétanos. Car, selon les informations, ce vaccin sera administré par des professionnels de santé qui maitrisent les techniques édictées en la matière.

Le coup d’envoi de cette activité d’envergure nationale a été donné ce mercredi à la mairie de Kaloum, où se trouvait une forte mobilisation de femmes de ladite commune. Dans son allocution de bienvenue, Moundjour Chérif, le directeur de cabinet du gouverneur de la ville de Conakry a invité les femmes en âge de procréer à saisir cette chance pour se protéger contre le tétanos.

« Aux femmes qui sont concernées par cette vaccination, c’est une nouvelle occasion qui leur est offerte pour bénéficier d’une immunité contre le tétanos. C’est pourquoi, il m’a été confié par le gouverneur, de dire aux femmes qu’il est question encore de vaccination, de la même manière qu’il l’a été lorsqu’il s’agissait de la poliomyélite. Mais, la juste différence, c’est que cette fois-ci, la vaccination ne pourrait se faire avec la stratégie de porte-à-porte. Parce que la vaccination contre le tétanos se fait par injection… Donc, il faut que toutes les femmes âgées de 15 à 49 ans prennent le chemin des structures de santé de proximité, afin qu’elles répondent présentes à cette vaccination », a lancé Moundjour Chérif.

Pour la réussite de cette campagne, le concours de tout le monde, en tant qu’acteurs de santé publique, est souhaité. C’est pourquoi, Afriland First bank, en sa qualité de banque citoyenne, s’est engagée solennellement à accompagner le programme élargi de vaccination (PEV) dans le combat contre le tétanos maternel et néonatal en Guinée.  « Très souvent, nous nous engageons pour des idées, nous nous passionnons pour des causes. Mais, il existe des causes qui doivent nous interpeller davantage pour fédérer ensemble. Des causes axées sur des fondamentaux comme la santé de la femme, de la mère et de l’enfant.

Parce que lorsque nos enfants sont malades, c’est toute notre société qui est malade. Il existe malheureusement des maladies contre lesquelles la science est impuissante. C’est le cas du Coronavirus qui sévit aujourd’hui dans le monde. Mais, par contre, il y a des maladies contre lesquelles nous disposons des moyens de préservations. Le tétanos fait partie de celles-là. C’est une maladie agressive, contagieuse et parfois mortelle, mais il existe un moyen sûr et efficace de l’empêcher de se propager. C’est la vaccination qui est à notre portée. Aujourd’hui, notre pays lance cette campagne de vaccination contre le tétanos. Cette action est portée par le ministère de la santé, mais les objectifs ne peuvent être atteints sans l’adhésion de nous tous (…)

Afriland First bank s’engage solennellement à accompagner le PEV (Programme Elargi de Vaccination) à mobiliser non seulement les 120 mutualistes du pays, afin que les femmes enceintes puissent recevoir la dose de vaccin, nous comptons également soutenir le PEV dans les efforts de mobilisation de l’ensemble des acteurs du secteur privé. Je compte faire le plaidoyer auprès de mes collègues, directeurs de banques, afin que le secteur banquier soutienne les efforts en faveur de la vaccination », a promis Guy Laurent Fondjo, directeur de Afriland First bank.

Selon les informations, la vaccination contre le tétanos maternel et néonatal est un objectif stratégique mondial auquel les Etats membres de l’OMS, dont la Guinée, ont souscrit depuis 1999. Mais, malgré les efforts consentis, au moins 7000 nouveau-nés meurent par jour de causes multiples, dont le tétanos néonatal. Et pourtant, il existe un vaccin qui est sûr, efficace et gratuit contre le tétanos. C’est pourquoi, présent à cette cérémonie de lancement du deuxième tour de la campagne de vaccination contre le tétanos maternel et néonatal à Kaloum, le Professeur Georges Alfred Kizerbo, le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé en Guinée a fait part des recommandations faites par l’OMS à ses pays membres.

« L’organisation de cette vaccination de masse contre le tétanos maternel et néonatal témoigne de l’engagement du gouvernement guinéen et de ses partenaires en faveur de la santé des populations. En 2016, environ 2, 6 millions d’enfants dans le monde sont morts durant leur premier mois de vie. Chaque jour, ce sont 7000 nouveau-nés qui décèdent de causes multiples dont le tétanos néonatal. En Guinée, le risque de tétanos existe toujours dans les 38 communes du pays. En outre, des cas de tétanos maternels continuent encore à être enregistrés dans le pays. Il est pourtant possible de prévenir et d’éliminer le tétanos maternel et néonatal en atteignant moins d’1 cas de tétanos néonatal pour 1000 naissances vivantes dans tous les districts du pays.

C’est dans cette optique que l’OMS recommande à tous les pays la mise en œuvre des campagnes de vaccination de masse, le renforcement de la vaccination systématique des femmes enceintes avec le vaccin de tétanos Td, la surveillance des cas de tétanos… J’invite tous les acteurs à faire en sorte que toutes les populations cibles de cette campagne soient effectivement vaccinées. Le vaccin est sûr, efficace et gratuit. Il offre le meilleur rapport coût/bénéfice pour la santé personnelle et communautaire, et  est un investissement sûr dans le capital humain, précieux pour l’avenir du pays », a dit Georges Alfred Kizerbo.

Au cours de ces dernières années, le gouvernement guinéen a consenti d’énormes efforts dans le domaine de la santé. Cependant, des problèmes majeurs de santé publique (comme le tétanos) persistent encore dans le pays. Car, selon l’enquête démographique et de santé réalisée en Guinée au cours de l’année 2018, c’est seulement 59% des femmes cibles qui avaient de vaccin suffisant pour se protéger contre le tétanos. Et, à en croire Dr Sékou Condé, le secrétaire général du ministère de la santé, cela a eu pour conséquence « une augmentation du nombre de tétanos néonatal » dans le pays.

« Face à cette situation, le gouvernement a lancé un plan d’éradication du tétanos dans le pays, s’étendant sur la période 2019-2021. Et, c’est conformément à ce plan qu’il a été décidé d’organiser la présente campagne de vaccination contre le tétanos. Il est important de souligner qu’en 2019, le premier tour de vaccination avait eu lieu. Et, il avait permis de toucher plus de trois millions (3 000 000) de femmes cibles. Aujourd’hui, nous lançons le deuxième tour avec l’objectif de toucher au moins un million sept cent quarante-cinq (1. 745 000) femmes cibles.

Les vaccinations vont avoir lieu dans les postes de santé, les centres de santé, les sites de proximité identifiés au niveau des quartiers, des districts, des secteurs et des établissements sanitaires et universitaires. Il s’agira de développer la stratégie de proximité pour toucher le plus grand nombre possible de la cible, c’est-à-dire les femmes âgées de 15 à 49 ans. Pour réussir le pari de la campagne de 2020, il sera nécessaire de développer le partenariat entre les parties prenantes. Je veux parler des agents de santé, de la communauté, de la presse et des individus en tant qu’acteurs de la promotion de la santé.

A cet effet, je voudrais inviter les agents de santé qui ont la charge de la vaccination de suivre strictement les directives données en la matière, à savoir : la vaccination gratuite et selon les techniques indiquées. Aux autorités communales et de proximité, nous savons compter sur leur appui et leur mobilisation pour que le tétanos disparaisse dans notre pays. Quant aux cibles bénéficiaires, le ministère de la santé sait compter sur leur mobilisation. Car, contrairement aux rumeurs, la vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre les maladies », a indiqué Dr Sékou Condé.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box