Marche contre un 3ème mandat : le FNDC compte mobiliser 2 millions de personnes à Conakry

Malgré la reculade du président Alpha Condé sur le double scrutin législatif et référendaire du 1er mars dernier, le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) ne lâche pas prise. Les opposants à la nouvelle Constitution comptent marcher sur l’autoroute Fidel Castro de Conakry, demain jeudi 05 mars 2020, pour contraindre Alpha Condé à faire machine arrière. Les organisateurs, à travers une conférence de presse organise ce mercredi 4 mars 2020, comptent mobiliser deux millions de personnes, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ibrahima Diallo, le chargé des opérations du FNDC, a fait savoir que cette marche se déroulera sur un itinéraire allant du rond-point de la Tannerie à l’esplanade du Palais du Peuple, en passant par l’Aéroport, Gbessia, Madina et Donka. « Nous nous sommes réunis le samedi dernier en plénière au siège du FNDC et l’une des résolutions de cette plénière a été d’organiser une marche pacifique sur toute l’étendue du territoire national. A Conakry, l’équipe des opérations a travaillé de concert avec toutes les antennes pour la définition de l’itinéraire de la marche.

Le FNDC a estimé qu’au regard de l’adhésion du peuple aux valeurs et principes de notre combat, il est impossible aujourd’hui de contenir tout ce monde-là dans un autre espace si ce n’est pas l’esplanade du palais du peuple. Donc, en commun accord avec tout le monde, nous avons décidé cette-fois-ci d’organiser la marche et que le point de destination soit l’esplanade du palais du peuple avec pour objectif de mobiliser 2 millions de personnes dans les rues à Conakry », a-t-il expliqué.

Pour ce qui est de l’autorisation de la marche, Ibrahima Diallo a fait savoir que les autorités communales concernées ont été saisies de lettres d’information. « En ce qui concerne les dispositions juridiques, le FNDC a écrit aux maires élus comme le prévoit les dispositions réglementaires. Nous avons également respecté les délais et toutes les trois communes ont reçu la déclaration de la marche. Il s’agit des communes de Kaloum, de Matam, et de Matoto qui seront traversées par cette marche du FNDC.

Donc, en ce qui concerne les dispositions pratiques en lien avec l’encadrement de la marche, et en attendant d’organiser une rencontre avec les autorités en charge du maintien d’ordre, le FNDC comme à l’accoutumée, a conféré avec 2 mille jeunes qui sont préparés à travailler avec les services de maintien d’ordre pour assurer la sécurité des marcheurs et permettre à ceux qui ne sont pas concernés de vaquer normalement à leurs occupations », a annoncé le coordinateur des opérations du FNDC.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box