Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara ne va pas briguer un 3ème mandat

C’est un acte qualifié d’historique par ses partisans. Soupçonné de vouloir briguer un 3ème mandat à la tête de son pays, le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, a annoncé ce jeudi 5 mars 2020, qu’il ne se présentera pas au scrutin présidentiel de 2020. C’était à l’occasion d’un discours à la nation présenté devant plusieurs députés et des sénateurs réunis en congrès à Yamoussoukro.

A travers cette décision, le président ivoirien dit vouloir respecter ses engagements. « Tout au long de ma carrière, j’ai toujours accordé une importance particulière au respect de mes engagements. Par conséquent, je vous annonce solennellement que j’ai décidé de ne pas être candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération », a déclaré Alassane Ouattara, sous un tonnerre d’applaudissements.

Pour rappel, Alassane Ouattara est arrivé à la tête de son pays le 6 mai 2011. Il avait succédé à Laurent Gbagbo après avoir remporté l’élection présidentielle du 28 novembre 2010. Un scrutin qui avait donné lieu à des contestations et à une grave crise électorale ayant fait plusieurs morts et de milliers de déplacés. Alassane Ouattara avait ensuite été réélu au premier tour de l’élection présidentielle de 2015 avec 83,7% des voix.

Sa décision de ce matin intervient à un moment où la Guinée, pays voisin de la Côte d’Ivoire, est plongée dans une crise politique, née de la volonté du président Alpha Condé de changer la Constitution pour briguer un 3ème mandat. La protestation contre ce changement constitutionnel menée par le FNDC, structure composée de politiques et d’acteurs de la société civile, a fait une quarantaine de morts, de nombreux blessés des arrestations et des biens détruits.

Reste à savoir maintenant si le chef de l’Etat guinéen va suivre l’exemple de son homologue ivoirien.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com
Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box