Guinée : Cellou Dalein demande à Alpha Condé de s’inspirer de l’exemple Ouattara

L’annonce du président Alhassane Dramane Ouattara (ADO) de ne pas se présenter à un 3ème mandat en Côte d’Ivoire suscite diverses réactions, surtout en Guinée. Alors qu’Alpha Condé est aujourd’hui contesté à cause de sa nouvelle Constitution qui lui ouvrirait la voie à un 3ème mandat, ses opposants saluent l’annonce d’ADO. Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition, espère que cette prise de position va inspirer Alpha Condé.

C’est à travers son compte Twitter que le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a réagi sur la décision du président Alassane Ouattara de ne pas se présenter à la présidentielle du 31 octobre prochain dans son pays. Dans sa réaction, Cellou Dalein Diallo souhaite que cette décision « inspire », le chef de l’Etat guinéen, le Professeur Alpha Condé. « Alassane Ouattara vient de lever l’équivoque en annonçant qu’il ne sera pas candidat à un 3ème mandat. Le connaissant homme d’honneur, attaché au respect de la parole donnée, je ne suis pas surpris. Souhaitons que cet autre bon exemple inspire Alpha Condé », a écrit Cellou Dalein Diallo.

En annonçant qu’il ne va pas briguer un troisième mandat, Alassane Ouattara a indiqué qu’il veut transférer le pouvoir à une jeune génération. « Tout au long de ma carrière, j’ai toujours accordé une importance particulière au respect de mes engagements. Par conséquent, je vous annonce solennellement que j’ai décidé de ne pas être candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération », a-t-il laissé entendre devant plusieurs députés et sénateurs de son pays.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box