Résistance active du FNDC : affrontement entre manifestants et policiers à Sonfonia

L’appel à manifester du FNDC contre un 3ème mandat pour Alpha Condé vire à l’affrontement ce jeudi, 5 mars 2020, à Sonfonia, dans la commune de Ratoma. Des groupes de jeunes, armés de cailloux, font face aux forces de l’ordre qui répliquent avec du gaz lacrymogène et des cailloux, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’ambiance est tendue ce jeudi entre jeunes et forces de l’ordre à Manguébounyi, un point chaud du quartier Sonfonia, à l’occasion de la nouvelle journée de résistance active et permanente appelée par le Front National pour la Défense de la Constitution. Un appel à manifester contre le projet de nouvelle Constitution, qui donnerait la possibilité au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat.

Les jeunes, décidés à en découdre, jettent des cailloux sur les forces de l’ordre en scandant des slogans hostiles à un mandat de plus pour l’actuel chef de l’Etat guinéen  : « Amoulanfé », qui signifie que « ça ne marchera pas ». Les agents répliquent avec du gaz lacrymogène et des cailloux, essayant de disperser les jeunes qui sont pourchassés jusque dans les profondeurs du quartier.

Pour l’heure, on n’a pas noté des cas de blessés ni d’interpellations, mais la situation reste très tendue sur place. La circulation est paralysée et les activités économiques sont fortement impactées. Boutiques, magasins et certaines stations-service sont fermés.

À suivre !

Mohamed Doré pour Guineematin.com

Facebook Comments Box