Résistance active du FNDC : notre constat sur l’axe Aéroport-Matoto

Comme annoncé précédemment, le Front National pour la Défense de la Constitution a appelé les habitants de la capitale guinéenne à sortir massivement dans la rue ce jeudi, 05 mars 2020, pour protester contre un troisième mandat pour le président Alpha Condé. Mais, face à l’interdiction de la marche par les autorités, le FNDC a transformé cette manifestation en une journée de « résistance active et permanente ».

Une résistance qui paralyse les activités dans plusieurs endroits de la ville de Conakry. C’est notamment le cas sur l’axe Aéroport-Matoto, où toutes les grandes boutiques et les magasins sont fermés, a constaté un reporter de Guineematin.com qui a fait un tour sur place.

Sur cet axe routier qui se trouve sur l’autoroute Fidel Castro, cette résistance active et permanente du FNDC est peu suivie. Au rond-point de l’Aéroport international de Conakry, des cambistes sont arrêtés, comme d’habitude, au bord de la route. Les restaurants et les stations-service sont ouverts, les citoyens vaquent librement à leurs occupations.

Au niveau du marché de Matoto, les boutiques et magasins sont fermés. Mais, certains étalagistes et quelques marchands sont visibles au bord de la route. Des vendeuses de condiments écoulent librement leurs marchandises dans le marché.

Tout au long de la route Aéroport-Matoto, en passant par le rond-point de la Tannerie, on constate que les banques et les agences d’assurance sont fermées. Par contre, les stations-service, les salons de coiffure et les ateliers de couture sont ouverts, même s’il n’y a pas l’affluence habituelle. Egalement, la circulation est fluide et des pick-up de la police et de la gendarmerie sont postés à chaque carrefour.

Pour l’instant, il n’y a aucun signe de manifestation dans cette partie de Conakry.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box