Résistance active du FNDC : notre constat sur l’axe Enco 5-Dixinn

Devant l’interdiction de sa marche pacifique de ce jeudi, 5 mars 2020, le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a opté pour une journée de résistance citoyenne active. La démarche vise à protester contre la volonté du président Alpha Condé de s’accrocher au pouvoir. Mais, la situation est calme dans une bonne partie de Conakry, notamment sur l’axe Enco 5-Dixinn, en passant par Cosa, Koloma, Bambéto et Hamdallaye, a constaté sur place Guineematin.com à travers ses reporters.

La circulation est fluide ce jeudi sur la route Le Prince, notamment entre Enco 5 et Dixinn pour cette autre journée de mobilisation des opposants au 3ème mandat. Les activités commerciales sont paralysées : les boutiques et magasins sont fermés. C’est le même constat pour les ateliers de couture, les garages de mécaniciens et certains salons de coiffure.

A Enco 5 et à Cosa, les femmes sont allées au marché aux condiments en hâtant le pas. Des étalagistes sont également présents sur le terrain. Les stations-services sont fonctionnelles même si ce n’est pas l’engouement habituel.

Au niveau du marché de Koloma, des jeunes ont voulu barricader la route vers 11 heures. Mais, ils ont été vite pourchassés par les forces de l’ordre déployées sur place. Les femmes ont pu vaquer à leurs occupations, vendant librement leurs condiments au marché, moins dense que d’habitude.

Au carrefour de Bambéto, les agents des forces de l’ordre sont déployés et veillent aux grains. Sur les carrefours menant dans les quartiers, des agents sont visibles et empêchent tout attroupement.

A Hamdallaye et à Dixinn, c’est le même déploiement d’agents qu’on constate. Aucun pneu n’a été brûlé et aucun incident n’est signalé sur le terrain.

Saïdou Hady et Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box