Des réactions se font entendre au sein de la classe politique guinéenne, suite à l’interpellation d’Ibrahima Diallo et Sékou Koudouno, respectivement coordinateurs des opérations et des stratégies du FNDC. Parmi ceux qui se sont exprimés sur cette situation, figure le président de l’Union pour la Démocratie et le Développement, Bah Oury. Interrogé par un journaliste de Guineematin.com, l’opposant a dénoncé un fait extrêmement grave et interpelle le président Alpha Condé sur la question.

« Je considère que c’est un fait d’une extrême gravité, et je suis conscient que cette période actuelle est l’une des périodes les plus nébuleuses et dangereuses. Parce que dans ce contexte d’inquiétude et d’incertitude, des initiatives peuvent survenir de tous les côtés pour qu’il y ait des provocations pour semer le désordre dans le pays. Donc, l’arrestation arbitraire des dirigeants du FNDC est une de ses provocations pour rendre la situation ingouvernable.

Le président Alpha Condé doit en tirer les enseignements et faire preuve de retenue et de vigilance pour arrêter tous les partisans de la fuite en avant par le billet de la répression et de la violence gratuite.

Certains veulent coûte que coûte décapiter le mouvement en arrêtant les dirigeants, en intimidant d’autres, en faisant peur aux journalistes, surtout aux journalistes étrangers pour ne pas qu’ils soient témoins de ce qui peut se passer ici en Guinée. Mais, j’en appelle au sens de responsabilité des responsables des forces de défense et de sécurité et de la justice pour que les libertés soient restaurées et que les personnes injustement arrêtées soient libérées le plus rapidement possible.

C’est la seule manière de consolider un processus susceptible d’aller dans le sens de la résolution des contradictions qui agitent la société politique guinéenne d’aujourd’hui. Sinon, ça sera le précipice et l’impasse totale avec les dangers susceptibles d’affecter tout le monde », estime le président de l’UDD.

Propos recueillis par Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com
Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com