Cellou Dalein accuse : « Alpha Condé a son propre camp Boiro, qui s’appelle Soronkoni »

Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, est monté au créneau ce samedi, 7 mars 2020, pour dénoncer les nombreux cas d’enlèvements enregistrés en ce moment dans notre pays. Pour lui, ces arrestations arbitraires rappellent le règne de Sékou Touré et visent à intimider. Devant ces agissements, le chef de file de l’opposition invite les guinéens à se remobiliser pour continuer le combat jusqu’à la victoire finale, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les kidnappings se multiplient en Guinée, surtout dans les rangs des membres du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC). Une situation que dénonce Cellou Dalein Diallo devant ses partisans fortement mobilisés ce samedi. Pour lui, Alpha Condé a désormais son propre camp Boiro. « Les anciennes pratiques, qui consistent à kidnapper les citoyens, à les tenir dans des lieux secrets, à les maltraiter, en leur infligeant des traitements inhumains et dégradants, en leur infligeant des diètes noires, en les mettant dehors de tout contact avec leurs familles, ces pratiques que la Guinée avait connues sont de retour.

Alpha Condé a son propre camp Boiro aujourd’hui, qui s’appelle Soronkoni. Des dizaines et des dizaines de guinéens sont incarcérés là-bas, subissant des traitements inhumains et dégradants en dehors de toute légalité. Et ces pratiques continuent. Hier, on a procédé à l’arrestation de Sékou Koundouno et d’Ibrahima Diallo. C’est un kidnapping par des policiers encagoulés. Et c’est assumé. Parce qu’il semble que la police a dit que c’est comme ça qu’on traite les criminels. On peut qualifier Ibrahima Diallo et Sékou Koundouno de criminels ? Si on leur envoyait des convocations, ils seraient partis. Mais, ce sont des hommes encagoulés, qui sont venus brutaliser l’épouse d’Ibrahima Diallo », a dénoncé le président de l’UFDG.

Face à ces agissements, Cellou Dalein demande à ses partisans et aux militants du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) de ne pas reculer d’un iota. « Cela ne doit pas vous décourager, il faut que soyez encore plus mobilisés. Les Guinéens ont droit au respect de leur dignité. Aujourd’hui, Alpha Condé foule au pied la constitution de la République. Il ne faut pas qu’on soit assis. Pare que chacun doit se dire que demain, ça peut être mon tour », a-t-il prévenu.

D’ailleurs, le président de l’UFDG croit que la victoire est proche dans ce combat contre le pouvoir en place qui veut imposer une nouvelle constitution à la Guinée. « Sur 105 kilomètres, il vous reste 5 kilomètres à parcourir. Vous le savez comme moi, les 5 kilomètres à parcourir vont être peut-être les plus difficiles que les 100 kilomètres que nous avons parcourus. Nous avons consenti beaucoup d’efforts, beaucoup de sacrifices.

C’est ce qui nous a conduits à 5 kilomètres de l’objectif. Les 100 kilomètres, c’est aussi plus de 140 morts, c’est aussi la destruction des habitations de nos militants à Kaporo-rails, c’est aussi la stigmatisation de nos sympathisants dans le recrutement à la fonction publique, dans l’armée. Chaque fois qu’un citoyen est réputé être un proche de l’UFDG ou de l’opposition politique, il fait l’objet de discrimination, d’humiliation, d’exclusion. En dépit de tout, vous savez que les militants et sympathisants sont toujours déterminés ».

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box