Conakry : Orange Guinée lance officiellement sa plateforme « e-éducation »

La société téléphonique Orange Guinée a procédé au lancement officiel de sa nouvelle plateforme intitulée « e-éducation », ce vendredi 6 mars 2020, à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia. C’est la bibliothèque américaine de ladite Université qui a servi de cadre à cette cérémonie, qui a réuni plusieurs cadres du ministère en charge de l’Enseignement Supérieur, de l’Université de Sonfonia et des responsables d’Orange Guinée, a constaté Guineematin.com à travers un de ces reporters.

Cette plateforme e-éducation s’inscrit dans le cadre du programme citoyen de la société Orange Guinée. Elle permet notamment aux étudiants et responsables pédagogiques d’accéder à une multitude de cours de leur convenance dans les bibliothèques virtuelles mises à leur disposition.

Selon Alhassane Agaca, le Directeur marketing et communication d’Orange Guinée, l’idée de ce projet est venue en 2019, à l’occasion des échanges entre la société de téléphonie mobile et un certain nombre d’acteurs comme des professeurs, des politiques et des étudiants.

« On leur a demandé qu’est-ce que Orange peut faire pour les aider. Ils ont dit l’accès à la santé, l’entrepreneuriat jeune et surtout l’éducation. Donc on s’est dit qu’il fallait faire quelque chose. C’est comme ça qu’on a entamé la réflexion pour voir comment est-ce qu’on pouvait utiliser le numérique pour pouvoir faciliter l’accès à l’éducation. Donc, c’est comme ça qu’on a proposé cette plateforme « e-éducation » qui permet, avec un pass très accessible, avec 1.500 GNF vous avez 101Mo, d’accéder à une multitude de cours des Universités virtuelles du Sénégal et de la Tunisie. Vous pouvez également accéder à un certain nombre de modules comme : les cours de mathématiques, de communication, de Sociologie… Donc, c’est extrêmement riche », a expliqué Alhassane Agaca.

Pour les clients d’Orange Guinée, l’accès à cette plateforme est très facile. Car, les modalités de souscription sont assez simples. « Si vous avez une carte SIM, vous rechargez votre compte de 1500 GNF et vous allez sur *222# ou-bien vous utilisez l’application Orange et Moi. Et, lorsque vous êtes sur le menu, vous allez pouvoir suivre les différentes propositions qui vous sont faites. Vous allez trouver un portail intitulé e-éducation et vous allez souscrire à ce pass là. Ensuite vous allez sur les liens URL de la plateforme. De là, vous suivez les processus d’inscription de l’Université avec votre nom, prénom et votre e-mail. Et dès que c’est fait, vous avez accès à un catalogue de formation qui se trouve sur chacune de ces universités », a indiqué Alhassane Agaca.

Pour le vice-recteur chargé des études à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, Pr Momoya Sylla, le lancement de cette plateforme vient combler un déficit de documents dans les bibliothèques des institutions d’enseignement supérieur.

« Orange nous offre à travers cette plateforme la possibilité de nous former à tout moment et partout où nous voulons. Il s’agit tout simplement d’avoir une connexion internet. Ça vient également combler le manque de documents adaptés dans nos bibliothèques. Parce qu’on n’a pas suffisamment de document et les documents coûtent chers. Mais, avec e-éducation, ça permet aux étudiants de faire les recherches de leur choix. Donc, le projet est la bienvenue et nous disons grand merci à la société Orange Guinée pour le choix porté sur notre université », a déclaré le Pr Momoya Sylla.

Au sortir de cette cérémonie de lancement, Mariam Diawara, étudiante en licence 3 (département sciences politiques) n’a pas caché son adhésion au projet. « C’est un grand plaisir pour nous, en tant qu’étudiants, de prendre part à cette cérémonie. Parce qu’en Guinée, ce n’est pas tout le monde qui a les moyens de partir à l’extérieur pour étudier. Donc, s’il y a cette opportunité pareille ici, sur place, c’est en fait une grande joie pour nous les étudiants. Moi, dès aujourd’hui, je vais souscrire à cette plateforme pour pouvoir bénéficier des cours des autres universités », a promis Mariam Diawara.

À noter que cette plateforme est la première du genre en Guinée. Pour l’heure, elle est connectée aux bibliothèques virtuelles de l’Université de Dakar et celle de Tunis. Elle devrait s’étendre prochainement à d’autres grandes institutions d’enseignement supérieur à travers le monde pour le bonheur des clients de Orange Guinée.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box