Kidnapping d’opposants : le PADES exige la libération de toutes les personnes arrêtées

Les kidnappings d’opposants en cours dans notre pays polarisent les débats et suscitent l’indignation. A l’assemblée générale du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES), tenue ce samedi, 7 mars 2020, Mohamed Kaba a dénoncé des agissements qui ne contribuent à apaiser les tensions. Le coordinateur administratif du PADES a fait savoir que les protestations vont se poursuivre à travers le pays pour exiger le respect de la Constitution actuelle, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Mohamed Kaba a commencé par dénoncer l’arrestation d’Ibrahima Diallo et Sékou Koundouno du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC). « Vous avez vu, pas plus tard qu’hier soir, l’arrestation de deux membres importants du FNDC. Il s’agit de monsieur Sékou Koundouno et de monsieur Ibrahima Diallo pour des raisons complètement illégales. Je crois que c’est très grave. Ce qui est en train de se passer, ça ne va pas dans le sens de l’apaisement.

On ne peut pas continuer à kidnapper des citoyens guinéens, à les enlever et à les conduire dans les camps de concentration. Vous avez vu ce qui se passe à Soronkoni, au camp Makambo. Je pense que ce sont des actes graves. Ce dont des actes qui sont antidémocratiques et qui vont à l’encontre des dispositions judiciaires de notre pays. Nous les condamnons et nous demandons immédiatement la libération de toutes ces personnes illégalement arrêtées pour des faits d’opinion », a-t-il lancé.

Plus loin, le coordinateur administratif du PADES a fait savoir que le FNDC va continuer sa lutte contre le troisième mandat. « Le FNDC a initié des actions. Pas plus tard qu’aujourd’hui, une réunion s’est tenue, et dans les semaines à venir, nous allons encore protester, à partir du jeudi, pour montrer que le FNDC est dans sa constance et que le FNDC utilise les voies légales », a laissé entendre Mohamed Kaba.

Sur un autre plan, ce responsable du PADES a rappelé que l’arrivée de la mission de la CEDEAO pour assainir le fichier électoral est une honte pour notre pays. « Nous avons une mission de la CEDEAO dans nos murs. Mais, j’avoue que moi, j’en ai vraiment honte. Pourquoi j’en ai honte ? Aujourd’hui, la Guinée est la risée de toute l’Afrique, du monde entier. Aujourd’hui, pour une simple question de fichier électoral, nous avons reçu tous les experts du monde. Nous avons reçu la Francophonie, les Nations Unies, l’Union Européenne, nous recevons encore une autre mission. Ça fait honte pour notre pays.

On n’est pas fier et on ne peut pas être fier avec cela. Cette question a été tranchée par l’audit définitivement. Des solutions ont été proposées. Mais, pourquoi nous retrouvons encore dans cette situation ? Parce qu’on est cupide et parce qu’on veut institutionnaliser la tricherie. Est-ce qu’il n’y a pas de guinéen capable de travailler sur un fichier qui soit accepté et qui soit consensuel ? Ce n’est pas un problème de compétence. La Guinée a fourni des cadres compétents à l’Afrique… C’est assez grave et il faut qu’on arrête. Qu’on arrête de tourner autour du pot. Le problème guinéen, est un problème de mauvaise volonté. »

Pour finir, Mohamed Kaba a rendu hommage aux femmes de Guinée, qui vont célébrer la fête du 8 mas demain dimanche, et qui font preuve d’engagement dans tous les secteurs de la vie.

Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tel: +224 622 07 93 59 § 666 87 73 97

Facebook Comments Box