Malick Sankhon rassure : « les législatives et le référendum auront bel et bien lieu »

Malick Sankhon, directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS)

La mouvance présidentielle ne digère toujours pas le report du double scrutin (législatives et référendum) du dimanche, 1er mars 2020. Malgré le passage du président Alpha Condé, au siège du parti la semaine dernière pour expliquer les raisons de ce report, les militants du pouvoir réclament l’organisation immédiate de ces élections. Ils se sont fait entendre ce samedi, 07 mars 2020, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de la formation politique. Et, les responsables du RPG Arc-en-ciel ont tenu à les rassurer, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Après la grogne des militants qui réclament « une date immédiate » pour la tenue des législatives et du référendum constitutionnel, les cadres du parti au pouvoir se sont succédé à la tribune pour les rassurer. Prenant la parole, Malick Sankhon, directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a laissé entendre qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

« Aujourd’hui, nous nous battons pour l’élection de nos députés et pour le référendum. Ne vous posez pas la question de savoir si les élections auront lieu ou pas. Ça c’est un faux débat, ça nous divertit. Nous sommes derrière le Professeur Alpha Condé et tout ce qu’il nous dira c’est ce que nous allons faire. Pour l’instant, nous avons un idéal à défendre, c’est la démocratie dans le pays. Nous considérons que la campagne électorale continue et les élections se tiendront effectivement. Ne vous posez pas de question, les élections législatives et le référendum auront bel et bien lieu », a-t-il rassuré.

En attendant la nouvelle date pour la tenue de ce double scrutin boycotté par l’opposition, Malick Sankhon demande aux militants du parti au pouvoir de s’activer sur le terrain en faisant du porte-porte, mais aussi à retirer leurs cartes d’électeur. « Ce que nous vous demandons maintenant, c’est de retourner sur le terrain. Continuez à faire le rabattage et le porte à porte. Vous devez inciter tout le monde à aller prendre les cartes d’électeurs. Il y en a encore qui ne l’ont pas fait, ils ont le temps de retirer leurs cartes.

Il faut aussi mettre en place des comités de veille pour sécuriser les bureaux de vote le jour de l’élection. C’’est ce qu’on vous demande de faire. Un militant ne se pose pas question, il suit la ligne du parti. Le président nous demande de continuer à travailler sur le terrain. Ce qui vous concerne, c’est d’aller sur le terrain. Si vous ne faites pas, vous aurez lâché le parti », a fait savoir ce haut responsable du RPG Arc-en-ciel.

Le chef de l’Etat guinéen, Professeur Alpha Condé, fait face actuellement à un dilemme. D’une part, ses partisans réclament une date immédiate pour la tenue des élections législatives et du référendum ; et d’autre part, le Front National pour la Défense de la Constitution maintient la pression en exigeant le renoncement au projet de nouvelle Constitution et l’assainissement du fichier électoral avant d’aller aux législatives.

Alsény KABA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box