L’épidémie de Coronavirus se propage de façon inquiétante à travers le monde. Dans plusieurs pays, des dispositions ont été prises pour prévenir la propagation de ce virus mortel qui a déjà atteint l’Afrique. En Guinée, où aucun cas n’est pour le moment signalé, des actions ont été initiées par le ministère de la Santé pour parer à toute éventualité. A l’aéroport international de Conakry Gbessia, une équipe de surveillance a été mise en place. C’est pour s’assurer du bon fonctionnement de cette équipe que le ministre de la Santé, médecin Colonel Rémy Lamah, a effectué une visite de terrain dans la soirée d’hier, samedi 07 mars 2020, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporter.

Après l’annonce de l’apparition du Coronavirus, les autorités sanitaires guinéennes ont installé une équipe de surveillance à l’aéroport international de Conakry Gbessia pour contrôler l’état de santé des passagers. Cette équipe est dirigée par Dr Kadiatou Kolon Diallo, responsable du contrôle sanitaire à l’aéroport international Conakry Gbessia. Cette dernière a expliqué comment ce dispositif.

« Il y a un agent qui est à la porte, qui donne le désinfectant pour laver les mains. Un autre est derrière la caméra où il y a un tapis sur lequel le passager s’arrête pour contrôler sa température. Après, on lui donne une fiche de déclaration de santé à remplir. On exige la fiche de déclaration de santé parce qu’il y a beaucoup de pays qui sont affectés par l’épidémie de Coronavirus. Donc, nous devons savoir leurs provenances, les liens épidémiologiques, si l’intéressé était en contact avec une personne malade. S’il y a un suspect dans le rang, on le met à l’écart en lui donnant une bavette et il sera conduit dans la salle d’isolement », a-t-elle expliqué.

Après avoir effectué cette visite de terrain, le ministre de la Santé, médecin Colonel Rémy Lamah, s’est dit rassuré du travail fait par les agents déployés sur place. « Je suis vraiment rassuré. J’ai vu non seulement à l’arrivée comment ça travaille et au départ également comment l’équipe fonctionne. J’ai même visité la salle d’isolement qui aboutit au dehors, s’il y a un cas suspect. Le dispositif que nous avons ici, c’est le même ailleurs. Nous avons des thermoflashs, mais aussi la caméra thermique qui prend la température automatiquement. Les fiches sont délivrées aux différents passagers pour remplir et il y a un questionnaire auquel ils sont appelés à répondre », a fait remarquer le ministre.

Le ministre de la Santé annonce qu’il va effectuer des visites sur d’autres parties du territoire guinéen dans le cadre de la surveillance et de la prévention de l’épidémie de Coronavirus. « J’envisage sortir hors de Conakry. Je commencerai par le port de Boffa, Kamsar et finir au niveau du port de Conakry. Après ça, nous allons partir vers les frontières terrestres du côté de Koundara pour mettre en place un check-point pour les passagers qui vont venir du Sénégal », a annoncé le médecin Colonel Rémy Lamah.

 

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tel : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com