Elhadj Sory Sanoh, préfet de Nzérékoré

La marche pacifique pour exiger le départ du préfet de N’Zérékoré, projetée ce mardi, 10 mars 2020, par les jeunes de la région forestière, a été annulée par la première autorité morale de la ville. Le patriarche, Molou Holomo Hazaly Zogbélémou, a demandé aux jeunes à surseoir à leur manifestation tout en les rassurant que le préfet va partir de N’Zérékoré.

Selon un responsable de la jeunesse forestière, qui s’est confié au correspondant local de Guineematin.com, c’est suite à une rencontre entre les sages et les responsables des quartiers qu’il a été demandé aux jeunes de surseoir à la marche de ce mardi matin. Une manifestation qui vise à exiger le départ du préfet de N’Zérékoré, Elhadj Sory Sanoh, qui a tenu des propos « malveillants » à l’occasion d’une conférence de presse.

« Les sages et les chefs de quartiers se sont retrouvés le lundi. Après leur rencontre, ils sont venus nous faire savoir que le gouverneur leur a dit que le préfet s’en ira dans les deux jours. Le patriarche a dit : comme vous souhaitez qu’il parte, il va partir dans les deux jours. Alors, annulez votre marche et restez à l’écoute. Et dans les deux jours, s’il ne va pas, là ça sera devant nous. Mais, évitez que les gens pensent que c’est une récupération politique, pour ne pas qu’il y ait des mouvements et qu’il y ait des casses, voire des morts. Ce n’est pas bon pour N’Zérékoré », a expliqué notre interlocuteur.

Après la rencontre avec le patriarche, les responsables de la jeunesse forestière en ont fait le compte-rendu à leurs camarades qui ont difficilement accepté la proposition. « Alors, quand on s’est retrouvés avec les jeunes, beaucoup d’entre eux n’étaient contents de la demande des sages. Mais, nous leur avons dit d’accepter d’annuler la manifestation et suivre la doléance du patriarche », a-t-il ajouté.

Mais, selon nos informations, certains jeunes ne sont pas d’accord avec l’annulation de la marche. Ces derniers comptent descendre dans la rue ce mardi pour se faire entendre. Dans la ville, un important dispositif sécuritaire est mis en place.

A suivre !

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com