Lutte contre un 3ème mandat : vers un report de la marche prévue demain à Conakry

image d'archive

On s’achemine vraisemblablement vers un report de la marche que le FNDC prévoyait d’organiser demain, jeudi 12 mars 2020, à Conakry. Une source proche des organisateurs a confié à Guineematin.com, que la manifestation contre un éventuel troisième mandat pour le président Alpha Condé pourrait être ajournée.

Le procès opposant le Front National pour la Défense de la Constitution à l’Etat guinéen s’ouvre demain devant la Cour de Justice de la CEDEAO. Plusieurs responsables du FNDC vont se rendre à Abuja, au Nigeria, pour prendre part à l’audience. C’est l’une des raisons qui pourraient expliquer le report de cette marche. Notre source précise toutefois, que les manifestations prévues dans les villes de l’intérieur du pays restent maintenues.

Le FNDC, composé de partis politiques d’opposition et d’activistes de la société civile, a assigné l’Etat guinéen devant la Cour de Justice de la CEDEAO, suite à la décision du président Alpha Condé de changer la Constitution en vigueur pour se donner la possibilité de briguer un troisième mandat. La structure poursuit également les 14 autres pays membres de la CEDEAO pour complicité de « coup d’Etat constitutionnel ».

Elle espère que la juridiction sous régionale va contraindre les autorités guinéennes à renoncer au controversé projet de nouvelle Constitution, à l’origine de la crise qui secoue la Guinée depuis plusieurs mois. Cette crise a déjà fait une quarantaine de morts, plusieurs blessés et de nombreuses arrestations.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box