Rapport des experts de la CEDEAO : ça confirme « la nécessité de jeter ce fichier à la poubelle »

Bah Oury, président du parti UDRG (Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée)
Bah Oury, président du parti UDD

Comme annoncé précédemment, les experts déployés par la CEDEAO pour procéder à l’audit du fichier électoral guinéen ont rendu public leur rapport ce mercredi, 11 mars 2020. Tout comme l’OIF, la mission de l’organisation sous-régionale relève des problèmes dans ce fichier, qui divise les acteurs politiques guinéens. Les experts ont formulé plusieurs recommandations visant à assainir le fichier électoral, dont le retrait pur et simple des 2 438 992 électeurs inscrits sans pièces justificatives.

Interrogé par un journaliste de Guineematin.com, le président de l’Union pour la Démocratie et le Développement (UDD) a salué le rapport des experts de la CEDEAO. Pour l’opposant, cela confirme la position de l’opposition, qui conteste ce fichier et exige la reprise du recensement des électeurs avant d’aller à toute élection.

« Ce rapport de la commission de la CEDEAO est une excellente nouvelle, parce que ça confirme l’audit et les conclusions de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie). Et cela renforce la position de ceux qui disent que ce fichier est totalement corrompu et doit nécessairement être changé.

Donc pour moi, c’est une confirmation de la nécessité de jeter ce fichier à la poubelle et de prendre les résolutions politiques permettant une véritable sortie de crise, en renonçant d’abord à ce changement constitutionnel qui n’est pas en conformité avec nos lois. Et deuxièmement, à mettre en force une feuille de route qui prendra en compte les questions électorales y compris la confection d’un autre fichier avec la supervision des Nations Unies », a réagi Bah Oury.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box