Télimélé : les activités des agents de santé et des relais communautaires lancées à Brouwal

Les autorités sanitaires de Télimélé et les partenaires ont procédé au lancement des activités des agents de santé et des relais communautaires communautaire dans la journée d’hier, lundi 10 mars 2020, dans la commune rurale de Brouwal. La rencontre a regroupé les autorités préfectorales, sous-préfectorales et communales, la Fédération Mounafanyi de Kindia (FMK), des représentants de l’UNICEF, des agents de santé communautaire et des relais communautaires, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Dans son intervention, Dr Ibrahima Sory Diallo, point focal du projet palu de la préfecture de Télimélé, est revenu sur les objectifs de cette activité. « La santé communautaire est une stratégie du Ministère de la Santé qui concourt à l’implication des communautés elles-mêmes dans le domaine sanitaire, d’où le recrutement des Agents de Santé Communautaire (ASC) et des Relais Communautaires (RECO). Les Relais Communautaires devront aller recenser toutes les femmes enceintes se trouvant dans les villages ainsi que les enfants pour que leur prise en charge soit effective », a expliqué monsieur Diallo.

Pour le directeur préfectoral de la santé de Télimélé, Dr Boubacar Mouminy Diallo, les Relais Communautaires et les Agents de Santé Communautaire doivent redoubler d’efforts pour rehausser le niveau sanitaire de nos communautés et insiste sur le niveau des participants. « Kindia et Télimélé sont les deux préfectures pilotes des activités de santé communautaire. La sensibilisation sur divers types de maladies ainsi que la vaccination des filles et des femmes en âge de procréer sont les principales activités à mener sur le terrain. J’insiste sur les critères de sélection des relais communautaires qui doivent être des personnes sachant lire et écrire. Dans le cas contraire, nous serons obligés de remplacer ceux qui seront inaptes parce que nous ne voudrons pas que les difficultés que nous avons dans les communes de convergence de Sarékaly et de Daramagnaki se répercutent dans les autres collectivités. »

Cé Richard Samy, superviseur du projet palu à la fédération Mounafanyi de Kindia, a expliqué le rôle d’un agent de santé communautaire. « Un agent de santé communautaire a pour mission de superviser 10 relais communautaires, alors que ces derniers auront pour tâches de couvrir 650 habitants chacun. La préfecture de Télimélé compte 42 Agents de Santé Communautaire et 378 Relais Communautaires. »

Le directeur des micro-réalisations à la préfecture de Télimélé, Sakamissa Bangoura, représentant

 

du préfet à cette cérémonie, a remercié le gouvernement et ses partenaires avant d’inviter les participants à agir consciencieusement sur le terrain. « Nous remercions le gouvernement et les partenaires grâce auxquels la santé des citoyens est entrain d’être amélioré progressivement. Vous les Agents de Santé Communautaire et les Relais Communautaires, vous devez redoubler d’efforts car vous avez tous les outils nécessaires pour réaliser un travail consistant sur le terrain. Télimélé a bénéficié de 42 motos pour les superviseurs et 42 autres motos pour le Programme Elargi de Vaccination. Ces motos ne doivent pas servir de transport inter-villages ; mais, pour aller s’enquérir de ce qui prévaut dans les villages dans le domaine sanitaire. »

La cérémonie a été sanctionnée par la remise officielle d’équipements et d’outils de travail aux Agents de Santé Communautaire et aux Relais Communautaires pour faciliter leur prestation sur le terrain.

De Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Tel: 622525250

Facebook Comments Box