Sinta (Télimélé) : plus de 30 millions de francs volés par des inconnus

Un commerçant nommé Abdoulaye Pathé Barry a été victime de vol dans la nuit du mardi au mercredi, 11 mars 2020, à Sinta, une sous-préfecture de Télimélé. Des inconnus se sont introduits dans sa chambre pendant qu’il dormait, emportant deux téléphones portables et plus de 30 millions de francs guinéens, rapporte un correspondant de Guineematin.com basé à Kindia.

L’acte s’est passé au marché de Kambaya, dans la sous-préfecture de Sinta. Abdoulaye Pathé Barry, vendeur de produits pharmaceutiques dans la ville de Kindia, se rend régulièrement au marché hebdomadaire de cette localité, relevant de la préfecture de Télimélé. En se couchant le soir, il dit avoir fermé le portail de la cour en laissant la porte de sa chambre ouverte, à cause de la chaleur. Pendant qu’il dormait, des individus sont venus escalader le mur pour s’introduire dans la maison où il dormait. Ils ont enlevé ses téléphones portables et son sac pour s’enfuir avec.

« C’est aux environs de 2 heures du matin que des bandits se sont introduits dans ma chambre, alors que je dormais avec ma femme et notre bébé. Ils ont pris deux téléphones Android qui se trouvaient dans la poche de mon pantalon, qui était suspendu au mur ; un sac d’argent qui contenait du franc guinéen et des devises : euros et dollars, d’une valeur totale de plus de 30 millions de francs guinéens. Ils ont enlevé les puces qui étaient dans les téléphones pour les laisser là-bas et partir. C’est lorsqu’ils sortaient que le bruit nous a réveillés. Mais c’était trop tard », a expliqué la victime.

Le commerçant dit avoir saisi la mairie de la commune rurale de Sinta, mais aussi la gendarmerie et la police locales, qui ont promis de mener des enquêtes pour tenter de retrouver les voleurs. « Je demande aux autorités et aux personnes de bonne volonté de m’aider à retrouver ce qu’on m’a volé et à traduire les auteurs de cet acte devant la justice », a lancé Abdoulaye Pathé Barry.

Selon une source sécuritaire basée à Sinta, l’insécurité devient de plus en plus grandissante dans cette commune rurale depuis l’arrivée dans cette localité, des populations impactées par le projet du barrage de Souapiti, en provenance de la sous-préfecture voisine de Kollet. Notre source précise que les services de sécurité n’ont malheureusement pas de personnel suffisant pour faire face à cette situation.

De Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box